Les naissances reprennent en Corée du Sud, une première depuis plus d’une décennie
Photo illustration © JUNG Yeon-Je / AFP
A
A
A
A
Le nombre de naissances en Corée du Sud a connu une nette augmentation en mai, avec une progression de 3,8% par rapport à l’année précédente, soit la plus forte hausse enregistrée pour ce mois depuis 2011, selon les données publiées ce mercredi par Statistics Korea.
Au total, 20.309 bébés ont vu le jour en mai, contre 19.567 un an plus tôt. C’est le deuxième mois consécutif où les naissances dépassent le seuil des 20.000, et le onzième mois d’affilée marqué par une hausse annuelle, une série inédite depuis plus de dix ans.
Lire aussi: Le Vietnam abandonne la politique de limitation des naissances
Le nombre moyen d’enfants atteint 0,75 en mai
Sur les cinq premiers mois de 2025, le pays a recensé 106.048 naissances, soit une hausse de 6,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du rythme de croissance le plus soutenu depuis le début des statistiques comparables en 1981. Le taux de fécondité, qui mesure le nombre moyen d’enfants par femme, a lui aussi légèrement progressé, atteignant 0,75 en mai contre 0,73 un an auparavant.
Cette embellie intervient alors que la Corée du Sud lutte depuis des années contre une natalité en chute libre. Pour y remédier, les autorités ont déployé un éventail de mesures incitatives, notamment des aides financières à la parentalité, des subventions pour la garde d’enfants, et un soutien au mariage.
Lire aussi: Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?
Malgré ces signaux positifs, la situation démographique reste préoccupante. En mai, le nombre de décès est resté pratiquement inchangé à 28.510, creusant un déficit naturel de 8.202 personnes. Depuis le quatrième trimestre 2019, les décès surpassent systématiquement les naissances dans le pays.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023