Gaza : des malades hébergés à Al Qods grâce au Maroc
Cette photographie prise le 16 décembre 2023 et publiée le 27 décembre par l''OMS montre des Palestiniens blessés attendant d'être soignés à l'hôpital al-Shifa dans la ville de Gaza © AFP / OMS
A
A
A
A
Coincés loin de chez eux à cause du conflit, plusieurs patients originaires de Gaza vont pouvoir rester à Al Qods dans des conditions dignes grâce à une initiative humanitaire. L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et l’hôpital « Al Maqasid », rattaché à une association caritative islamique, ont conclu un partenariat visant à prendre en charge leur séjour.
Un soutien durable jusqu’à la fin du conflit
L’accord, signé le 22 juillet par Mohamed Salem Cherkaoui, représentant de l’Agence, et Omar Abu Zayda, directeur général de l’établissement hospitalier, prévoit la couverture des frais de logement, de repas et d’hébergement des patients et de leurs accompagnateurs pour une période initiale de cinq mois, renouvelable selon l’évolution sur le terrain.
Lire aussi : Une trentaine de Palestiniens tués dans des frappes à Gaza
Ce geste solidaire, appuyé par le Royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a été salué par la direction de l’hôpital, qui a remercié les autorités marocaines pour leur engagement constant aux côtés du peuple palestinien.
Cherkaoui a également visité les installations de l’hôpital et une unité hôtelière voisine où sont hébergés les malades, tout en suivant les avancées de projets lancés par l’Agence dans la ville sainte. Sa visite se poursuivra jusqu’au 27 juillet.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025