Gaza : l’ONU accuse l’armée israélienne d’avoir tué plus de 1.000 civils depuis fin mai
Un enfant palestinien blessé par des tirs israéliens alors qu’il tentait d’obtenir de l’aide humanitaire, à l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 22 juillet 2025. KHAMIS AL-RIFI/REUTERS
A
A
A
A
La situation humanitaire à Gaza continue de se dégrader dramatiquement après vingt et un mois de guerre. Mardi 22 juillet, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a accusé l’armée israélienne d’avoir tué 1.054 personnes depuis fin mai, alors qu’elles tentaient d’accéder à l’aide humanitaire.
Selon l’ONU, 766 victimes ont été abattues à proximité des sites de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), soutenue pourtant par les États-Unis et Israël, et 288 autres près des convois de l’ONU ou d’organisations humanitaires. Ces chiffres, d’une ampleur alarmante, mettent en lumière le danger extrême auquel sont exposés les civils palestiniens, même lorsqu’ils cherchent simplement à se nourrir.
Lire aussi : Gaza : l’ONU vote pour un cessez-le-feu et l’aide humanitaire
Alors que 15 nouvelles victimes civiles ont été recensées mardi lors de bombardements israéliens, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a haussé le ton en déclarant que « toutes les options restent sur la table » si Israël ne respecte pas ses engagements en matière de protection humanitaire.
Cette accusation renforce les appels internationaux à une enquête indépendante sur les actions militaires israéliennes à Gaza, où l’aide humanitaire devient une question de survie quotidienne.
Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023