Création d’une association marocaine pour la promotion du droit administratif
Des universitaires et experts marocains s’unissent à Rabat pour fonder une association dédiée à la recherche en droit administratif et en sciences administratives © DR
A
A
A
A
Une nouvelle organisation dédiée à la recherche et à la promotion du droit administratif vient de voir le jour à Rabat. Baptisée Association marocaine de droit administratif et des sciences administratives, cette structure a été fondée à l’initiative d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs facultés de droit, d’économie et de sciences sociales du Royaume, ainsi que de cadres et d’experts rattachés à diverses institutions nationales.
Dans ce sens, l’assemblée générale constitutive a permis d’adopter les statuts de l’association et de désigner son bureau exécutif. Ahmed Ajaoun a été élu président, avec Mohamed El Moudden comme vice-président, Abdelkarim Haidara comme secrétaire général et El Houcine Errami en tant que secrétaire général adjoint.
Lire aussi: Réunion à Rabat du Conseil d’administration de l’ALEM
Renforcement académique dans le domaine de l’administration
Cette structure associative à but non lucratif revendique des principes de démocratie, d’universalité et d’indépendance. Elle a pour mission de renforcer la recherche académique dans le domaine du droit administratif, de contribuer à la réflexion juridique et judiciaire au Maroc, et de servir de plateforme d’échanges entre chercheurs, praticiens et institutions.
Parmi ses principaux objectifs figurent la promotion des études en droit administratif et en sciences administratives, l’encouragement à la publication d’ouvrages et d’articles spécialisés, ainsi que le soutien à la production scientifique dans ces disciplines. L’association entend également devenir une référence documentaire en la matière, notamment par la création d’une base de données et la vulgarisation de l’information juridique.
Lire aussi: Le conseil d’administration peut-il influencer la performance financière des entreprises ?
Elle entend offrir un espace aux chercheurs en sciences sociales pour diffuser leurs travaux, tout en contribuant au développement des compétences des responsables administratifs et des élus, tant au niveau national que territorial.
À plus long terme, l’association ambitionne de contribuer à l’émergence d’une école marocaine du droit administratif, en adaptant les modèles comparés aux spécificités locales et en accompagnant les décideurs dans les différents champs de l’action publique. Elle prévoit également de tisser des partenariats avec des organismes nationaux et internationaux œuvrant dans les domaines du droit administratif et des sciences administratives, afin de promouvoir les échanges culturels et scientifiques.
Société - La NARSA insiste sur la prudence et le respect du Code de la route face au trafic intense et aux conditions météorologiques difficiles, en particulier pour les conducteurs de bus, camions et véhicules particuliers, afin d’assurer des déplacements sûrs pour tous.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - À Casablanca, deux mineurs ont été présentés devant la justice après avoir filmé l’arrachage d’un drapeau d’un pays engagé à la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Société - Des rafales localement fortes, atteignant jusqu’à 100 km/h, toucheront vendredi plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025La victoire des Lions de l’Atlas au premier tour de la CAN 2025 a été suivie et célébrée dans les fan zones installées au sein des aéroports du Royaume, transformés en lieux de communion sportive.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Le ministre de la Santé affirme que l’expérience pilote des Groupements sanitaires territoriaux a amélioré la coordination des soins et la gouvernance, en vue d’une généralisation progressive dès 2026.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Société - Condamné par le tribunal d’El Jadida, le streamer Ilyas El Malki écope de dix mois de prison ferme et d’une amende de 20.000 dirhams pour incitation à la haine, diffamation et injures, après des plaintes émanant de syndicats.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025