Séisme d’Al Haouz : 46.650 habitations réhabilitées et 4,2 MMDH d’aides versées
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch préside la réunion de la Commission interministérielle dédiée à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz, le 10 juillet 2025 à Rabat © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Cette réunion a été consacrée au suivi de la mise en œuvre des différents axes de ce programme, conformément aux hautes directives royales.
En ouverture, le chef du gouvernement a salué la mobilisation des différents départements ministériels et établissements publics impliqués. Il a appelé l’Agence de développement du Haut Atlas et l’ensemble des intervenants à accélérer la cadence des projets restants, afin d’assurer leur parachèvement dans les délais impartis.
Plus de 46.000 habitations réhabilitées
Le directeur général de l’Agence de développement du Haut Atlas a présenté un exposé détaillant les avancées du programme. À ce jour, 46.650 familles ont achevé la construction ou la réhabilitation de leurs habitations. Le nombre de tentes, qui s’élevait à 129.000 après le séisme, a été réduit à 47 actuellement, et leur démantèlement total est prévu pour le mois de septembre.
Par ailleurs, des solutions concrètes ont été trouvées pour 4.895 habitations situées en zones montagneuses difficiles d’accès.
Une aide directe dépassant 4,2 milliards de DH
Le montant global de l’aide financière octroyée aux familles sinistrées pour la reconstruction a dépassé 4,2 milliards de DH. Les aides d’urgence mensuelles de 2.500 DH ont, quant à elles, atteint un total de 2,4 MMDH.
Dans le secteur de l’équipement, la réhabilitation de la route nationale N7 progresse, avec un taux d’avancement variant entre 25 % et 65 % selon les tronçons. En parallèle, les travaux de construction de 165 kilomètres de routes et 29 ouvrages d’art ont été lancés pour un budget de 920 millions de dirhams.
Écoles et centres de santé reconstruits
Sur le plan éducatif, les travaux ont été finalisés dans 269 établissements scolaires. Dans le domaine de la santé, 70 centres ont été entièrement réhabilités. La réhabilitation de 35 autres centres sera achevée fin août, et celle de 14 centres supplémentaires est prévue pour fin octobre 2025.
Par ailleurs, l’intégralité du plan d’action agricole a été mise en œuvre. Il a notamment porté sur la distribution gratuite de têtes de bétail et d’orge, ainsi que la réhabilitation des infrastructures agricoles et économiques.
Réseau d’eau et stations hydrologiques réparés
Les 43 stations hydrologiques endommagées ont été réparées. Plusieurs douars ont été raccordés au réseau de distribution d’eau potable, et les systèmes d’approvisionnement existants ont été réhabilités.
Dans le secteur du tourisme, 229 établissements d’accueil ont bénéficié d’une première tranche d’aide d’un montant de 61,1 millions de dirhams. Une deuxième tranche de 30 millions de dirhams a été versée à 95 établissements supplémentaires.
Par ailleurs, 1.600 commerçants dont les points de vente ont été touchés par le séisme ont bénéficié d’un soutien spécifique dans le cadre du programme de relance.
Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025