L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Le drapeau onusien avec la carte de l'Afrique en filigrane © Lebrief / Depositphotos
A
A
A
A
Les Nations unies ont réagi, ce jeudi, à la décision des États-Unis d’imposer des sanctions à Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les territoires palestiniens, pour ses critiques envers Washington et ses accusations de « génocide », à l’encontre d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza.
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a exhorté les autorités américaines à annuler ces sanctions, dénonçant une mesure punitive inquiétante contre une experte mandatée. « Les attaques et les menaces à l’encontre des rapporteurs spéciaux et des institutions comme la Cour pénale internationale doivent cesser », a-t-il déclaré, appelant à une coopération respectueuse avec les organes indépendants du Conseil des droits de l’homme.
Sanctions inédites contre une experte onusienne
Les États-Unis, sous l’administration Trump, ont déjà quitté le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, et continuent d’afficher une position ferme contre certaines de ses décisions. Mercredi, le secrétaire d’État américain a annoncé des sanctions contre Francesca Albanese, sans en préciser les détails, l’accusant d’antisémitisme et de soutien au terrorisme, notamment pour ses appels à la CPI à poursuivre des responsables israéliens.
Lire aussi : Le Maroc soutient la plainte pour génocide contre Israël à la CIJ
Cette décision fait écho à des sanctions antérieures prises contre des juges de la Cour pénale internationale, après que celle-ci a autorisé des mandats d’arrêt contre des hauts responsables israéliens. De telles sanctions, habituellement réservées à des dirigeants de régimes autoritaires ou à des criminels, marquent une escalade dans la confrontation entre Washington et les mécanismes internationaux des droits humains.
Francesca Albanese, qui occupe son poste depuis 2022, a réagi avec fermeté : « Je continuerai à faire ce que j’ai à faire », a-t-elle déclaré en conférence de presse à Ljubljana. Malgré les menaces, elle persiste dans ses enquêtes, dénonçant notamment l’implication de sociétés américaines dans le déplacement des Palestiniens.
Face à cette crise, l’ONU appelle au dialogue plutôt qu’à la répression, soulignant que les débats sur les droits humains doivent se renforcer, non s’affaiblir, même en cas de désaccord profond.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025