Jawad Ziyat reprend les rênes du Raja de Casablanca
Le président du Raja Jawad Ziyat © DR
A
A
A
A
Réunis en assemblée générale le lundi 7 juillet dans un hôtel de Casablanca, les adhérents du Raja ont élu, tard dans la nuit, Jawad Ziyat nouveau président du club. Un retour aux affaires pour celui qui avait déjà dirigé les Verts entre septembre 2018 et décembre 2020.
Ziyat s’est imposé à l’issue d’un scrutin disputé face à deux autres anciens présidents du club, Saïd Hasbane et Abdellah Birouaine. Il a obtenu 67 voix au premier tour, contre 40 pour Birouaine et 34 pour Hasbane. Le second tour lui a été largement favorable, avec 91 suffrages contre 43.
Âgé de 58 ans, l’homme d’affaires avait marqué son précédent mandat par une gestion rigoureuse et des résultats sportifs de haut niveau. Sous sa présidence, le Raja avait remporté une Coupe de la CAF, une Supercoupe d’Afrique et un titre de champion du Maroc. Sur le plan économique, il avait initié un redressement salué, en réduisant une partie de la dette du club et en optimisant les revenus, notamment via les contrats de sponsoring. Une dynamique prometteuse, interrompue en partie par la crise de la Covid-19.
Le défi d’un club en transition vers le modèle SA
Près de quatre ans après son départ, Ziyat retrouve un Raja en pleine transformation. Le club est désormais engagé dans un tournant historique avec sa conversion en société anonyme. Le projet «Raja SA», validé par les adhérents, repose sur un modèle de cogestion entre l’Association Raja et Marsa Maroc.
Pilier de cette mutation structurelle, Ziyat a joué un rôle central en amont. Membre du Conseil consultatif composé d’anciens présidents et figures du club, il a participé activement à la conception, la négociation et la finalisation de l’accord avec Marsa Maroc.
Ziyat prend donc les rênes d’un club en quête de rebond après une saison terne : cinquième en Botola Pro et éliminé dès la phase de groupes de la Ligue des Champions africaine. Sa mission est désormais double : restaurer la compétitivité sportive des Verts et accompagner leur bascule vers un nouveau modèle de gouvernance.
Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Sport - Chaleurs extrêmes, humidité et risques sanitaires pourraient marquer le Mondial 2026. Des scientifiques alertent sur des conditions de jeu éprouvantes et identifient plusieurs matchs sensibles, dont France-Sénégal.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025