Déficit commercial : 133 MMDH à fin mai, en hausse de 15,1%

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le déficit commercial se creuse à fin juilletImport-export (illustration) © DR

A
A
A
A
A

Le déficit commercial s’est creusé à 133,06 milliards de DH (MMDH) à fin mai 2025, enregistrant une aggravation de 15,1% par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par l’Office des Changes dans son dernier bulletin mensuel des échanges extérieurs.

Cette évolution s’explique par une augmentation plus rapide des importations de biens, qui ont progressé de 7,4% pour atteindre 331,69 MMDH, tandis que les exportations ont connu une croissance plus modérée de 2,8%, s’établissant à 198,63 MMDH. En conséquence, le taux de couverture a diminué de 2,7 points, se situant à 59,9%.

Dans le détail, l’augmentation des importations est portée par plusieurs catégories de produits. Les produits bruts ont bondi de 24,7% à 17,17 MMDH, les produits finis d’équipement ont progressé de 12,4 % à 78,54 MMDH, et les produits finis de consommation ont augmenté de 9,6% à 77,92 MMDH. Par ailleurs, les produits alimentaires et les demi-produits ont également contribué à cette hausse, avec respectivement +7,7% (41,14 MMDH) et +5,7% (70,60 MMDH). En revanche, la facture énergétique a connu un recul de 6,5%, à 45,61 MMDH.

Du côté des exportations, la progression est notamment portée par les phosphates et dérivés, en hausse de 18,1% à 36,75 MMDH, le secteur aéronautique qui gagne 10,5% à 11,82 MMDH, ainsi que l’agriculture et l’agro-alimentaire, qui enregistrent une croissance de 2% à 43,66 MMDH.

Cependant, certains secteurs affichent un repli, avec les exportations de l’électronique et électricité en baisse de 7,5% à 7,18 MMDH, celles de l’automobile qui reculent de 4% à 64,69 MMDH, ainsi que celles du textile et cuir, en diminution de 2,4% à 19,41 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Forum économique Maroc-France à Dakhla : les enjeux d’un partenariat d’avenir

Économie - Dakhla accueille ce 9 octobre le Forum économique Maroc-France, un rendez-vous majeur pour consolider le partenariat bilatéral et dynamiser les investissements dans les secteurs stratégiques.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
L’ONDA mise sur la digitalisation pour moderniser ses aéroports

Économie - Cybersécurité renforcée, gouvernance des données et parcours passager repensé : l’ONDA engage une transformation numérique d’envergure pour faire de ses aéroports des plateformes intelligentes et performantes, à la hauteur des standards internationaux.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
72.116 nouvelles entreprises créées au Maroc à fin août 2025

Économie - La création d’entreprises au Maroc a connu une progression soutenue à fin août 2025, avec plus de 72.000 nouvelles entités enregistrées.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Commerce extérieur : une alliance stratégique entre l’Office des changes, la CNSS et le secrétariat d’État

Économie - Le secrétariat d’État au Commerce extérieur, la CNSS et l’Office des changes unissent leurs efforts pour mieux exploiter la donnée économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Office des Changes : stratégie 2025-2029 pour une économie modernisée et ouverte

Découvrez la vision du Directeur Général pour une économie modernisée et ouverte lors de la présentation à l'AmCham.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2025
GenZ 212 : les manifestations ont-elles un impact sur le tourisme ?

Économie - Recettes et afflux de visiteurs en hausse, pourtant les manifestations du collectif « GenZ 212 » poussent les professionnels du tourisme à rester attentifs.

Hajar Toufik - 7 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire