Essaouira accueillera en 2026 la conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCO
La ville d'Essaouira © DR
A
A
A
A
La ville d’Essaouira a été choisie pour accueillir la 18ᵉ session de la conférence annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, prévue en 2026. Cette décision fait suite à un vote en ligne des villes membres du réseau, au cours duquel Essaouira a obtenu le plus grand nombre de voix parmi les villes candidates. Elle devient ainsi « la première ville d’Afrique et du monde arabe à accueillir la conférence annuelle du Réseau », souligne le communiqué de l’UNESCO.
Lire aussi: Festival Gnaoua 2025 : 300.000 festivaliers à Essaouira
Depuis sa désignation en 2019 comme ville créative dans le domaine de la musique, Essaouira s’est distinguée par « son engagement en faveur des secteurs culturels et créatifs, avec un accent particulier sur la musique », souligne l’institution onusienne, qui cite des festivals emblématiques tels que Gnaoua, Musiques du Monde ou Jazz sous l’Arganier.
Essaouira : entre culture et développement durable
La conférence annuelle des villes créatives de l’UNESCO est présentée comme une plateforme majeure pour les 350 villes membres, leur permettant « d’échanger des idées, de partager de bonnes pratiques et de renforcer la coopération internationale en matière de culture et de développement urbain durable », souligne la même source.
Lire aussi: Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
L’édition 2026, qui se tiendra à Essaouira, se concentrera sur un thème spécifique : la durabilité des politiques et des actions en faveur des industries culturelles et créatives au niveau local, rapporte l’UNESCO. La collaboration entre l’UNESCO et Essaouira pour l’organisation de cette conférence s’inscrira dans le cadre du renforcement du Réseau des villes créatives et de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, en particulier l’ODD 11, qui vise à rendre les villes inclusives, sûres, résilientes et durables, conclut le communiqué.
Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - À Rabat, le site de Chellah s’illumine du 25 au 28 septembre avec « Nostalgia », un spectacle mêlant patrimoine, drones et expériences visuelles inédites.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024