Missiles iraniens sur le Qatar : la base d’Al-Udeid prise pour cible
La base américaine d’Al-Udeid à Doha, Qatar © US Gov / WikiCommons
A
A
A
A
Le ciel de Doha a été secoué par une série d’explosions dans la nuit de dimanche à lundi. Selon un journaliste de l’agence Reuters présent sur place, ces détonations ont été entendues peu après les menaces de l’Iran, qui promettait de répondre aux frappes américaines visant ses installations nucléaires.
D’après le média américain Axios, citant un responsable israélien, Téhéran aurait lancé six missiles contre des bases militaires américaines situées au Qatar. Des séquences diffusées sur Telegram montrent des tirs de défense antiaérienne dans le ciel qatari, alimentant les spéculations sur une attaque coordonnée.
Lire aussi : Iran-Israël : les États arabes appellent à la désescalade
La base d’Al-Udeid ciblée, Doha condamne
La télévision publique iranienne Irib News a confirmé qu’une attaque avait été lancée contre la base aérienne d’Al-Udeid, un site stratégique majeur pour les forces américaines dans la région. Baptisée « Basharat al-Fath » (Annonciation de la victoire), l’opération a été menée par le Corps des Gardiens de la Révolution islamique.
Malgré l’intensité de la frappe, les autorités qataries ont affirmé qu’aucune victime n’était à déplorer. Dans un communiqué officiel, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a vivement condamné l’attaque, la qualifiant de « violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien du Qatar, ainsi que du droit international ».
Doha se réserve désormais le droit de répondre à cette offensive, marquant ainsi une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre l’Iran et les États-Unis… avec désormais le Qatar pris malgré lui dans cette spirale d’escalade régionale.
Monde - Menacées par la montée des eaux, plusieurs familles de Tuvalu entament une nouvelle vie en Australie grâce à un accord inédit entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Monde - La Fed réduit encore ses taux malgré des désaccords persistants et un contexte économique brouillé par le shutdown, ouvrant une nouvelle phase d’incertitude monétaire aux États-Unis.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Monde - Le Hamas se dit prêt à suspendre l’usage de ses armes en contrepartie d’une trêve longue durée à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Monde - Au cœur du Sénat, deux responsables de l’enquête sur la sécurité du Louvre détaillent les défaillances ayant permis le vol des joyaux de la Couronne.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Monde - Le Canada dévoile un financement pour attirer 1.000 chercheurs étrangers de haut niveau sur 12 ans. Découvrez les détails.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Monde - 67 journalistes ont été tués dans le monde en un an, près de la moitié dans la bande de Gaza, alerte Reporters sans frontières.
Hajar Toufik - 9 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023