Transition énergétique : des avancées, mais des fragilités persistantes
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le rapport « Favoriser une transition énergétique efficace 2025 » publié aujourd’hui par le Forum économique mondial, en collaboration avec Accenture, dresse un état des lieux contrasté de la transition énergétique mondiale. Si 65% des 118 pays évalués ont amélioré leur performance dans l’indice de transition énergétique (ETI), seuls 28% ont enregistré des progrès dans les trois dimensions fondamentales : sécurité, durabilité et équité.
L’Europe du Nord reste à la pointe, avec la Suède, la Finlande, le Danemark, la Norvège et la Suisse en tête du classement. Ces pays doivent leur position à des politiques climatiques stables, des systèmes énergétiques diversifiés et des infrastructures solides. En parallèle, des régions comme l’Europe émergente et l’Asie émergente affichent une dynamique encourageante, notamment grâce à des investissements croissants dans les énergies propres et des réformes structurelles.
Lire aussi : Transition énergétique : 30 milliards pour le réseau marocain d’ici 2030
Sécurité énergétique sous tension
Malgré plus de 2.000 milliards de dollars investis dans les énergies propres en 2024, les émissions de CO₂ ont atteint un record de 37,8 milliards de tonnes. La sécurité énergétique reste le talon d’Achille de la transition : dépendance aux importations, rigidité des réseaux et faible diversification freinent les progrès. Le rapport souligne que les défis de livraison (comme la lenteur des autorisations ou la pénurie de main-d’œuvre qualifiée) freinent plus que les limites technologiques.
L’indice, basé sur 43 indicateurs, met en lumière les pays les plus performants, comme la Chine (12ᵉ), le Brésil (15ᵉ) et les États-Unis (17ᵉ), portés par des politiques d’innovation ambitieuses et des investissements massifs. Le Maroc, quant à lui, se classe 70ᵉ, affichant des performances moyennes, notamment en matière d’infrastructures.
Pour maintenir l’élan, le Forum recommande de redéfinir la sécurité énergétique en intégrant la résilience des réseaux, de renforcer les investissements dans les pays en développement et d’accélérer la mise en œuvre des technologies propres, en particulier dans les secteurs difficiles à décarboner.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023