Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024
Le directeur général de Tamwilcom, Said Jabrani, lors du Roadshow à Laâyoune © DR
A
A
A
A
Dans le cadre de sa tournée nationale, Tamwilcom a fait escale à Laâyoune jeudi, poursuivant son Roadshow régional 2025 sous le thème «Investissement et économie durable : défis et opportunités». Cette rencontre qui a réuni les acteurs économiques et financiers de la région Laâyoune-Sakia El Hamra pour débattre des leviers de financement au service du développement durable.
«La tenue de cette escale ici à Laâyoune reflète notre conviction que les provinces du Sud sont au cœur de la dynamique d’investissement et de développement durable du Maroc», a déclaré à cette occasion le directeur général de Tamwilcom, Said Jabrani.
Lire aussi : TAMWILCOM et Flat6Labs lancent un programme pour startups au Maroc
En 2024, plus de 1,2 milliard de DH ont été mobilisés par Tamwilcom au profit de 1.600 entreprises dans les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab. Les secteurs les plus soutenus sont le commerce, le BTP et l’agroalimentaire, illustrant la diversité du tissu économique local.
Lancé le 7 mai dernier, ce Roadshow a, pour rappel, déjà couvert six régions. Il vise à renforcer la proximité avec les partenaires financiers, promouvoir l’offre de garantie et de cofinancement, et encourager une dynamique territoriale autour de l’investissement durable et de l’accès au financement pour les TPME.
Économie - Allocations revalorisées, gouvernance renforcée et déploiement territorial : l’aide sociale directe monte en puissance avec 49 milliards de DH mobilisés depuis 2023.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - La campagne hivernale de pêche au poulpe démarre le 1er janvier 2026 sur l’ensemble du littoral marocain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Économie - Croissance en baisse, agriculture en reprise et demande intérieure vigoureuse : l’économie nationale avance plus lentement au troisième trimestre 2025, sous l’effet d’échanges extérieurs défavorables persistants.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2025Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025