Blanchiment d’argent : Monaco et l’Algérie placés sur la liste des pays à risque élevé
Groupe d’action financière (GAFI) © DR
A
A
A
A
La Commission européenne a annoncé l’ajout de Monaco à sa liste des pays à haut risque en matière de blanchiment d’argent, ainsi que le retrait des Émirats arabes unis. En effet, l’exécutif européen s’est basé sur la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), un organisme qui évalue les actions des États contre le blanchiment, où Monaco figurait depuis l’été 2024.
Dans ce contexte, le GAFI avait critiqué, l’an dernier, le manque d’efforts en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale à l’étranger, ainsi que la faiblesse des saisies d’avoirs criminels hors du territoire et le manque d’application de sanctions efficaces et dissuasives. Ainsi, le gouvernement monégasque « a pris acte de cette mise à jour attendue, qui conduirait au placement de Monaco sur la liste de l’Union européenne, sous réserve toutefois que le Parlement européen ou le Conseil de l’UE n’en décident autrement », peut-on lire dans un communiqué.
Lire aussi: Tanger : arrestation d’un Franco-Marocain pour enlèvement, extorsion et blanchiment d’argent
Cependant, les eurodéputés et les États membres peuvent contester cette nouvelle liste dans un délai maximal de deux mois, tandis que la Principauté a également souligné sa « détermination » à mettre en place des mesures visant à sortir de la liste grise du GAFI.
Par ailleurs, en plus de Monaco, la Commission européenne a ajouté l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Laos, le Liban, la Namibie, le Népal et le Venezuela à la liste des pays à haut risque soumis à une surveillance accrue. Elle a retiré de cette liste la Barbade, Gibraltar, la Jamaïque, le Panama, les Philippines, le Sénégal, l’Ouganda, ainsi que les Émirats arabes unis.
À cet égard, « l’identification et la liste des juridictions à haut risque demeurent un outil essentiel pour préserver l’intégrité du système financier de l’UE », a souligné Maria Luís Albuquerque, la commissaire européenne en charge des services financiers.
Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde – L'Iran décrète trois jours de deuil national après des manifestations ayant fait plus de 500 morts et 10.600 arrestations.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025