Incendie à Houara : les pompiers combattent les flammes depuis quatre jours
Un avion Canadair pour maitriser les feux de forêt © DR
A
A
A
A
Depuis quatre jours, un violent incendie ravage la forêt de Houara, en périphérie de Tanger, mobilisant sans relâche les équipes de lutte contre les feux de forêt. Appuyées par deux avions Canadair, les opérations au sol se heurtent à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Le chergui, ce vent d’est sec et puissant, attise les flammes et complique les efforts des secours.
Pendant ce temps, les équipes d’intervention restent déployées jour et nuit, affirme une source bien informée à Hespress. Cette même source a fait état de «difficultés majeures sur le terrain» dues à la combinaison de fortes chaleurs, dépassant les 30°C, et de vents violents.
Le bilan, encore provisoire, fait état de près de 80 hectares de forêt détruits. L’incendie s’étend désormais le long du littoral bordant la route nationale entre Tanger et Asilah.
Lire aussi: Suspect arrêté après un incendie criminel à Houara
Les habitants des villages environnants rapportent avoir vu d’épaisses colonnes de fumée à seulement quelques kilomètres de leurs domiciles. Ils décrivent également le passage constant des Canadairs, qui larguent des tonnes d’eau dans l’espoir de contenir la progression des flammes.
Ce sinistre, le premier de cette ampleur enregistré cette année dans le nord du Maroc, fait craindre un début prématuré de la saison des incendies. Le souvenir encore vif des feux dévastateurs de l’été 2022, notamment dans la province de Larache, ravive l’inquiétude des riverains.
Le nord du Royaume, riche en couvert forestier, est l’une des régions les plus vulnérables face aux incendies. Une tendance alarmante se confirme : entre épisodes de canicule et bouleversements climatiques, le nombre de feux de forêt ne cesse de croître ces dernières années, entraînant la perte de centaines d’hectares chaque été.
Société - Une voiture intelligente conçue par des ingénieurs marocains promet de transformer les examens du permis de conduire en alliant innovation technologique et transparence.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Société - Les fleuristes se mobilisent pour l’eau, l’électricité et un parking, alertant sur leurs conditions de travail et la survie de leurs commerces.
Ayoub Jouadi - 28 octobre 2025Société - Selon la dernière note du HCP, ce sont les femmes qui sont en tête de liste des mouvements de migrations internes.
Mouna Aghlal - 28 octobre 2025Société - Un rapport technique a conduit la DGAPR à fermer définitivement la prison locale Aïn Borja, dont l’état de délabrement menaçait détenus et personnel.
Hajar Toufik - 28 octobre 2025Société - Le réseau routier marocain franchit un nouveau cap avec près de 48.000 km de routes bitumées. Le ministère de l’Équipement consacre près de la moitié de son budget à l’entretien et vise 80% de routes en bon état d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - Plus de 1.800 projets sanitaires ont été lancés pour combler les écarts entre zones rurales et urbaines. Le ministère de la Santé dresse un bilan positif des infrastructures, du transport médical et des futurs hôpitaux régionaux.
Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025