Gaza : Israël tire sur une délégation de diplomates étrangers

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Gaza : Israël tire sur une délégation de diplomates étrangersDes tires de l'armée israélienne sur une délégation de diplomates étrangers en visite à Jénine en Cisjordanie occupée ©DR

A
A
A
A
A

L’armée israélienne a reconnu mercredi avoir procédé à des tirs de sommation à l’encontre d’une délégation de diplomates étrangers en visite à Jénine, en Cisjordanie occupée. Cet épisode survient alors que la pression internationale sur Israël s’intensifie, dans un contexte de critiques croissantes liées à sa gestion de la guerre à Gaza et à l’accès humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Selon l’armée israélienne, les diplomates se seraient écartés de l’itinéraire préalablement approuvé, pénétrant une zone jugée sensible. Les militaires ont alors tiré en l’air pour les éloigner, tout en exprimant leurs regrets. L’incident a suscité une vive réaction. L’Autorité palestinienne a dénoncé un « crime odieux », tandis que plusieurs pays européens – dont la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et l’Allemagne ont condamné l’acte. Paris et Rome ont convoqué les ambassadeurs israéliens, et la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a déclaré que toute menace contre des diplomates était « inacceptable ».

Lire aussi : Gaza : le Royaume-Uni suspend ses négociations commerciales avec Israël

Cette nouvelle tension diplomatique s’inscrit dans un climat de critiques internationales déjà nourries contre Israël pour son blocus de Gaza. Après 19 mois de guerre et plus de deux mois de blocus total, la situation humanitaire dans l’enclave est catastrophique. Bien qu’Israël ait laissé passer une centaine de camions de l’ONU ces derniers jours, l’ONU juge cette aide largement insuffisante, dénonçant une « goutte d’eau dans l’océan ».

Dans la ville de Gaza, des habitants affirment ne recevoir aucune aide concrète. « Nous avons un besoin urgent de nourriture, de médicaments et d’eau », a déclaré une résidente à l’AFP.

Sur le plan politique, l’UE a décidé de réévaluer son accord d’association avec Israël, une décision soutenue par 17 États membres. De son côté, le Royaume-Uni a suspendu ses négociations sur un accord de libre-échange.

Israël, quant à lui, affirme que ces pressions n’affecteront pas sa volonté de défendre sa sécurité nationale, rejetant toute tentative de « légitimer le Hamas ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire