Installation de Hicham Balaoui à la tête du ministère public

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Le procureur du Roi apporte des précisions sur une affaire présumée de vol d’organesHicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ © DR

A
A
A
A
A

Hicham Balaoui a officiellement pris ses fonctions en tant que procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée au siège de la Cour de cassation à Rabat.

De nombreuses figures institutionnelles et judiciaires ont assisté à cet événement, notamment le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, ainsi que plusieurs responsables gouvernementaux, parlementaires et membres du corps judiciaire.

Dans son allocution, Balaoui a exprimé sa profonde reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour la confiance placée en lui et pour l’attention constante qu’accorde le Souverain à la consolidation de l’appareil judiciaire au Maroc. Il a rendu hommage aux générations de magistrats qui ont œuvré au renforcement de la justice, soulignant sa volonté d’améliorer les performances du système judiciaire.

Hicham Balaoui succède à El Hassan Daki à la tête du ministère public

Il a notamment insisté sur la nécessité de préserver l’indépendance du ministère public et de garantir une application rigoureuse de la loi. Il a aussi mis en avant le rôle essentiel de la justice dans le développement économique et la moralisation de la vie publique, en particulier à travers la protection des ressources de l’État et la lutte contre la corruption.

Fort d’un parcours riche au sein de l’institution judiciaire, Balaoui entend renforcer la coopération entre les différents acteurs du secteur pour garantir une justice efficace, transparente et équitable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives 2026 : le PAM conteste les accusations du RNI

Le PAM rejette les accusations de débauchage du RNI et rappelle les changements de parti opérés lors des législatives de 2021.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le PAM réunit son bureau politique après les accusations du RNI

Le PAM réunit son bureau politique après les accusations du RNI sur des tentatives de recrutement d’élus, à l’approche des élections du 23 septembre.

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Marouane Chbaatou annonce son départ du RNI et son adhésion au PAM

Marouane Chbaatou quitte le RNI après plusieurs années d’engagement et annonce son adhésion au PAM, une décision qu’il présente comme mûrement réfléchie.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Élections : le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus

Le RNI dénonce des tentatives de ralliement de ses élus par le PAM et appelle à une compétition électorale fondée sur les programmes et les idées.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al Mawlid : devant le Roi, Toufiq évoque Sebta et la « libération des villes occupées »

Lors de la cérémonie du Mawlid présidée par le roi Mohammed VI, Ahmed Taoufiq a évoqué Sebta, les « villes occupées » et le rôle historique des oulémas dans la mobilisation.

Rédaction LeBrief - 25 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire