Rabat accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine
Le Parlement, avec ses deux Chambres, abrite les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine © MAP
A
A
A
A
Les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) se sont ouverts, ce mercredi, au siège de la Chambre des représentants à Rabat. Étendue sur deux jours, cette rencontre réunit des délégations parlementaires issues des 41 pays membres de l’Union, autour des grands enjeux de souveraineté, de paix et de développement durable en Afrique.
Souveraineté et stabilité au cœur des débats
Lors de la séance d’ouverture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné l’importance stratégique de la souveraineté nationale comme levier incontournable pour assurer la stabilité et le développement du continent. Il a mis en garde contre les conflits internes et transfrontaliers qui freinent l’investissement et alimentent les vagues migratoires, tout en appelant à une consolidation de la souveraineté alimentaire, énergétique, pharmaceutique et spirituelle.
Dans la même veine, le président du Comité exécutif de l’UPA, Ali Kolotou Tchaimi, a pointé les multiples menaces qui pèsent sur le continent : recul du multilatéralisme, changement climatique, instabilité sécuritaire et convoitise géopolitique. Il a appelé à une mobilisation parlementaire collective et résolue pour affronter ces défis, saluant le rôle de l’UPA en tant que plateforme privilégiée pour le dialogue, la diplomatie parlementaire et le partage des expériences.
De son côté, Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, a plaidé pour une intensification de l’action commune au service des causes africaines. Il a mis en avant le rôle des institutions législatives dans le renforcement de la gouvernance, l’intégration régionale et la valorisation des compétences de la jeunesse africaine. Il a également rappelé les initiatives stratégiques lancées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, l’Initiative pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique ou encore le Processus des États africains de l’Atlantique.
Cap sur Kinshasa pour la prochaine conférence
Les travaux de cette session portent notamment sur l’examen des projets d’ordre du jour de la 47e session de la Conférence de l’Union, prévue fin 2025 à Kinshasa en République démocratique du Congo, et de la prochaine session du Comité exécutif. Les membres devront également fixer la date et le lieu de cette 84e session.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025