Rabat accueille la 83e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine
Le Parlement, avec ses deux Chambres, abrite les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine © MAP
A
A
A
A
Les travaux de la 83ᵉ session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine (UPA) se sont ouverts, ce mercredi, au siège de la Chambre des représentants à Rabat. Étendue sur deux jours, cette rencontre réunit des délégations parlementaires issues des 41 pays membres de l’Union, autour des grands enjeux de souveraineté, de paix et de développement durable en Afrique.
Souveraineté et stabilité au cœur des débats
Lors de la séance d’ouverture, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné l’importance stratégique de la souveraineté nationale comme levier incontournable pour assurer la stabilité et le développement du continent. Il a mis en garde contre les conflits internes et transfrontaliers qui freinent l’investissement et alimentent les vagues migratoires, tout en appelant à une consolidation de la souveraineté alimentaire, énergétique, pharmaceutique et spirituelle.
Dans la même veine, le président du Comité exécutif de l’UPA, Ali Kolotou Tchaimi, a pointé les multiples menaces qui pèsent sur le continent : recul du multilatéralisme, changement climatique, instabilité sécuritaire et convoitise géopolitique. Il a appelé à une mobilisation parlementaire collective et résolue pour affronter ces défis, saluant le rôle de l’UPA en tant que plateforme privilégiée pour le dialogue, la diplomatie parlementaire et le partage des expériences.
De son côté, Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, a plaidé pour une intensification de l’action commune au service des causes africaines. Il a mis en avant le rôle des institutions législatives dans le renforcement de la gouvernance, l’intégration régionale et la valorisation des compétences de la jeunesse africaine. Il a également rappelé les initiatives stratégiques lancées sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, telles que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, l’Initiative pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique ou encore le Processus des États africains de l’Atlantique.
Cap sur Kinshasa pour la prochaine conférence
Les travaux de cette session portent notamment sur l’examen des projets d’ordre du jour de la 47e session de la Conférence de l’Union, prévue fin 2025 à Kinshasa en République démocratique du Congo, et de la prochaine session du Comité exécutif. Les membres devront également fixer la date et le lieu de cette 84e session.
Politique - Rabat accueille une conférence internationale sur le maintien de la paix coprésidée par le Maroc et la France.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Nasser Bourita appelle à repenser les opérations de maintien de la paix pour les rendre plus réalistes, efficaces et alignées sur les dynamiques du terrain.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Paris renforce sa relation avec Rabat en nommant Philippe Lalliot ambassadeur.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Chambre des représentants a validé le projet de loi n°66.23 encadrant l’exercice de la profession d’avocat, avec 163 voix favorables contre 57 oppositions.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Ryad Mezzour et Shama Obaed Islam ont exprimé leur volonté de renforcer les relations Maroc-Bangladesh, surtout dans le commerce, l’économie et l’investissement.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Politique - Le Maroc a participé, le 19 mai à Paris, à la conférence « No Money For Terror », où Nadia Fettah a signé un MoU entre Tracfin et l’ANRF.
El Mehdi El Azhary - 19 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026