Deux Marocains remportent les Olympiades de chimie à Paris
Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui, lauréats marocains des Olympiades nationales de la chimie à Paris, aux côtés de leurs encadrants du GSJC © DR
A
A
A
A
Le Maroc s’est distingué lors de la 41ᵉ édition des Olympiades nationales de la chimie, tenues à Paris le 15 mai dernier, en remportant la première place face à quelque 3.500 participants venus des quatre coins du monde. Une victoire portée par deux jeunes talents du Groupe scolaire Jacques Chirac (GSJC) de Rabat : Yasmine Kadmiri Idrissi et Yassine Bekkaoui.
La chimie au service du sport éthique
Encadrés par leurs enseignants Ilham Chichaoui (physique-chimie) et Yassine Naji (technologie), les deux lycéens ont séduit le jury du concours «Parlons Chimie» grâce à un projet original et engagé intitulé «La chimie au galop !». S’inscrivant dans la thématique 2025 du concours (Chimie et sport), leur initiative s’attaque à une problématique peu explorée : le dopage équin dans les compétitions de Tbourida, art équestre traditionnel marocain inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
Entre sciences analytiques de pointe et héritage culturel vivant, les deux jeunes chercheurs ont démontré comment la chimie peut se mettre au service de l’éthique sportive et du bien-être animal. Grâce à l’utilisation de techniques avancées telles que la chromatographie et la spectrométrie de masse, ils ont simulé l’analyse de substances dopantes (comme la caféine ou la bétaméthasone) sur des échantillons biologiques.
Leur projet ne s’est pas limité au laboratoire. Les deux lauréats ont enrichi leur démarche d’un site web interactif, de contenus pédagogiques numériques, d’une campagne de sensibilisation locale et d’une visite au laboratoire antidopage de l’IAV Hassan II, supervisée par le Dr Taha Elkamli. Ils ont également mené une immersion sur le terrain lors d’une compétition de Tbourida à Tiflet, en présence du Dr Oussidhoum de la SOREC, pour mieux saisir les liens profonds entre cavaliers, chevaux et pratiques culturelles.
De l’idée à l’innovation
Autre innovation marquante : la création d’un gel anti-inflammatoire naturel baptisé Lavandéquin, à base de lavande, destiné aux chevaux. Un produit prometteur qui pourrait marquer les prémices d’une start-up, montrant ainsi comment un projet scolaire peut ouvrir la voie à l’entrepreneuriat scientifique.
Pour Yasmine, Yassine, leurs enseignants et leur école, cette victoire ne représente pas une finalité, mais un tremplin. Tous nourrissent désormais l’ambition de prolonger la recherche, de promouvoir la culture scientifique au Maroc, et de participer à l’élaboration d’un modèle national de lutte contre le dopage équin, à la croisée de la tradition, de l’innovation et de la rigueur scientifique.
Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.
Rédaction LeBrief - 8 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025