Bourita : le Maroc réaffirme que la solution à deux Etats est la clef de la stabilité régionale
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita © DR
A
A
A
A
Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a déclaré mardi à Rabat que le Maroc, en sa qualité de président du Comité Al-Qods, considère la solution à deux Etats comme la clef de voûte de la paix et de la stabilité au Proche-Orient. Il s’exprimait à l’ouverture de la cinquième réunion de l’Alliance globale pour la mise en œuvre de cette solution, coorganisée avec les Pays-Bas.
Pour Bourita, cette option politique n’est ni un slogan creux ni une manœuvre diplomatique, mais un engagement moral et historique reconnu par la communauté internationale. Elle garantit liberté et dignité aux Palestiniens, sécurité aux Israéliens et développement à la région.
Appel à un calendrier clair
Face à l’enlisement du processus de paix, il a appelé à un calendrier clair, des mesures concrètes et une volonté politique renouvelée, dénonçant les extrémistes et opportunistes qui exploitent le conflit. Il a souligné que la souveraineté palestinienne ne peut être conditionnée, et qu’un soutien économique, sans solution politique, reste insuffisant.
Lire aussi : Bourita représente le Roi au 34e Sommet arabe et au Sommet économique et de développement
Le ministre a mis en avant le rôle que peut jouer l’Agence Bayt Mal Al-Qods pour soutenir l’économie palestinienne. Il a également salué les efforts de l’Arabie Saoudite, de la Norvège et de l’Union européenne, appelant à renforcer le travail collectif autour de la co-présidence franco-saoudienne de la prochaine conférence internationale.
À ses yeux, cette réunion de Rabat est un signal d’espoir : celui que la paix reste possible, à condition de transformer l’option des deux Etats en réalité concrète et durable.
Politique - La ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahya, a eu des entretiens, dimanche au Caire, avec la vice-première ministre de la République d’Ouzbékistan et Présidente du Comité pour la famille et les femmes, Zulayho Bahriddinovna Mahkamova.
El Mehdi El Azhary - 2 février 2026Politique - À Doha, le Maroc et le Qatar renforcent leur coopération dans la transformation numérique et l’intelligence artificielle. Les deux pays misent sur l’e-gouvernement, l’innovation et des partenariats technologiques à fort impact.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025