L’ONU relance la lutte contre le travail des enfants

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

L’ONU relance la lutte contre le travail des enfantsPhoto prise le 19 novembre 2017 montrant des enfants chargeant des briques sur un chantier de construction à New Delhi © DOMINIQUE FAGET / AFP

A
A
A
A
A

Réunie ce mardi à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies a lancé un appel fort en faveur d’une mobilisation internationale renforcée pour éradiquer le travail des enfants. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une rencontre informelle de haut niveau, menée en partenariat avec l’Organisation internationale du Travail (OIT).

L’objectif principal de ce dialogue est de donner un coup d’accélérateur aux efforts conjoints visant à faire disparaître toutes les formes d’exploitation infantile, qu’il s’agisse du travail forcé ou de l’implication d’enfants dans les conflits armés. L’événement rassemble gouvernements, agences onusiennes et représentants de la société civile, dans l’optique d’échanger sur les solutions à mettre en œuvre face à un fléau qui touche encore environ 160 millions de mineurs à travers le monde.

Lire aussi : ONU : 2024, année la plus meurtrière pour les humanitaires

Bien que des avancées notables aient été enregistrées, avec près de 86 millions d’enfants retirés du travail depuis le début du siècle, les derniers chiffres soulignent un ralentissement inquiétant des progrès. L’objectif d’élimination totale d’ici à 2025, inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD), semble désormais hors de portée si les efforts ne sont pas intensifiés.

Ce dialogue intervient en amont de deux échéances décisives : le Forum politique de haut niveau sur le développement durable prévu en juillet à New York, et le deuxième Sommet mondial pour le développement social qui se tiendra en novembre à Doha. Deux moments déterminants où les engagements devront se transformer en actions concrètes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Super Bowl 2026 : Bad Bunny mise sur la fête et l’unité, mais Donald Trump crie au « désastre »

Le Super Bowl LX, l’un des événements sportifs les plus regardés au monde, a encore une fois offert un spectacle de mi‑temps spectaculaire. Cette année, l’artiste puertoricain Bad Bunny a pris le devant de la scène, livrant une performance festive et multiculturelle tournée vers l’unité.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026
Japon : la victoire historique de Sanae Takaichi ouvre une nouvelle ère politique

La scène politique japonaise a été profondément bouleversée par la victoire historique de Sanae Takaichi lors des élections législatives anticipées.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 9 février 2026
Réseau AEFE : les pensions civiles font vaciller l’équilibre financier

Monde - Plongée dans la crise qui secoue l’AEFE : pensions civiles, nouvelle contribution imposée aux établissements et menace sur les frais de scolarité en 2026. Parents et élus tirent la sonnette d’alarme face à un modèle fragilisé.

Ilyasse Rhamir - 9 février 2026
Présidentielle au Portugal : Antonio José Seguro l’emporte face à André Ventura

Monde - Le socialiste Antonio José Seguro remporte la présidentielle portugaise avec 66% des voix, face au candidat d’extrême droite André Ventura.

Ilyasse Rhamir - 9 février 2026
Affaire Epstein : Jack Lang quitte la présidence de l’Institut du monde arabe

Monde - Affaire Epstein : Jack Lang se retire de la présidence de l’Institut du monde arabe après l’ouverture d’une enquête financière. Le gouvernement français salue ce choix, tandis qu’une direction intérimaire doit être mise en place pour assurer la continuité de l’institution.

Ilyasse Rhamir - 8 février 2026
États-Unis : une vidéo raciste visant les Obama brièvement relayée sur le compte de Trump

Monde - Une vidéo montrant Barack et Michelle Obama en primates a brièvement été diffusée sur le compte Truth Social de Donald Trump avant d’être retirée. La Maison Blanche parle d’une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.

Ilyasse Rhamir - 6 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire