L’assemblée nationale française demande la libération immédiate de l’écrivain Boualem Sansal

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Boualem Sansal de retour en France, reçu aussitôt par Emmanuel MacronBoualem Sansal © Gallimard

A
A
A
A
A

Par une large majorité, l’assemblée nationale a adopté ce mardi une résolution appelant à la libération immédiate de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Le texte, bien que symbolique et sans portée contraignante, demande également que toute coopération renforcée entre la France, l’Union européenne et l’Algérie soit conditionnée au respect des droits humains.

Adoptée par 307 voix contre 28 et 4 abstentions, cette résolution marque une prise de position forte. «Ce n’est ni un geste hostile, ni une provocation, mais un appel à l’humanité», a déclaré Constance Le Grip, députée de la majorité présidentielle. Le ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, a salué un texte qui «reflète l’engagement de la France et de ses représentants».

Dans ce sens, le Parlement souligne les atteintes au droit à un procès équitable dont aurait été victime Boualem Sansal, aujourd’hui âgé de 80 ans et atteint d’un cancer. Il réclame sa libération «immédiate et inconditionnelle», et dénonce la détention en Algérie de nombreuses personnes considérées comme prisonnières d’opinion, parmi lesquelles des journalistes, militants ou blogueurs.

Lire aussi: Boualem Sansal fait appel de sa condamnation en Algérie

Toutefois, si une majorité de groupes politiques a soutenu la résolution, y compris l’extrême droite, des réserves ont été émises à gauche. Plusieurs élus, notamment chez les communistes et la France insoumise (LFI), ont critiqué une formulation jugée trop virulente, préférant un texte recentré sur le seul cas de Boualem Sansal. Les socialistes et les écologistes ont tout de même voté pour, tandis que les communistes se sont majoritairement abstenus. LFI a voté contre, tout en réclamant également la libération de l’écrivain.

«Nous combattons les idées de Boualem Sansal, mais un principe reste un principe», a déclaré la députée LFI Nathalie Oziol, soulignant l’importance des libertés fondamentales. Le parti critique néanmoins un texte susceptible, selon lui, de compromettre tout dialogue avec Alger et de nourrir une «surenchère médiatique». La résolution appelle le gouvernement français, ainsi que les institutions européennes, à conditionner tout partenariat accru avec l’Algérie à des avancées tangibles en matière d’État de droit et de libertés.

Pour rappel, Boualem Sansal, incarcéré depuis novembre dernier, a été condamné fin mars à cinq ans de prison pour atteinte à l’intégrité du territoire national. En cause, une interview accordée au média français d’extrême droite Frontières, où il affirmait que l’Algérie avait hérité de territoires historiquement marocains sous la colonisation française. L’écrivain a fait appel de sa condamnation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire