Vers une seconde phase du programme de réduction des inégalités rurales?
Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts © DR
A
A
A
A
Le gouvernement envisage de lancer une deuxième phase du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, a annoncé, ce lundi à la chambre des représentants, Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Interpellé par le parti politique authenticité et modernité sur la situation des zones rurales, le ministre a souligné que cette initiative fait suite au succès notable de la première phase du programme, qui a généré des retombées sociales et économiques significatives pour les populations rurales.
Présenté comme le plus ambitieux programme de développement rural du pays, avec un budget de 48 MM de DH, ce plan a couvert 1.243 communes et 140 centres ruraux, touchant plus de 14 millions de citoyens.
Lire aussi: Agriculture : Ahmed El Bouari évalue l’impact des récentes pluies
Parmi les réalisations majeures évoquées par Ahmed El Bouari figurent la construction de plus de 22.000 kilomètres de routes et pistes rurales, l’extension du réseau d’eau potable sur 1.091 kilomètres avec plus de 30.000 raccordements, ainsi que la mise en place de 680 systèmes d’alimentation en eau.
Dans ce sens, le ministre a également mentionné le raccordement de 1.135 douars à l’électricité, l’extension du réseau électrique sur plus de 1.000 kilomètres, ainsi que des milliers d’interventions dans le domaine de l’éducation et de la santé, notamment la construction, la rénovation ou la maintenance de 4.142 établissements scolaires et de 943 structures de soins.
Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024