Le pétrole chute après l’annonce d’une hausse de production par l’Opep+
Photo d'illustration © REUTERS-Dado Ruvic
A
A
A
A
Ce lundi, les cours du pétrole ont baissé de plus de 3% lors des premiers échanges asiatiques. Cette situation fait suite à l’annonce de l’Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole) concernant une possible augmentation plus rapide de la production prévue pour le mois de juin. À 03h00 GMT (04h00 heure locale), le baril américain de WTI (West Texas Intermediate) se négociait à 56,08 dollars, contre 59,17 dollars pour le Brent de la mer du Nord.
D’ailleurs, huit membres de l’alliance Opep+ ont indiqué ce samedi qu’ils augmenteraient leur production de 411.000 barils par jour en juin, soit un niveau identique à celui de mai. Et ce, même si le plan initial prévoyait une hausse limitée à 137.000 barils.
Lire aussi: Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis
Notons que cette annonce intervient alors que le prix brut du baril de pétrole subit déjà une forte pression, en raison des craintes liées à un ralentissement économique mondial, en vue des tensions commerciales provoquées par les droits de douane imposés par les États-Unis. Avec cette nouvelle augmentation, la hausse cumulée de la production pour les mois d’avril, mai et juin atteindra 960.000 barils par jour, soit environ 44% des 2,2 M de barils de réductions décidées depuis 2022.
Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025