Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l’aviation vers les États-Unis. Avec une capacité de production de 650.000 barils de carburant raffiné par jour, Aliko Dangote intensifie ses efforts pour écouler sa production, après avoir accusé la compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) de l’empêcher d’accéder au marché local.
Selon RFI, les importations de kérosène aux États-Unis ont atteint des niveaux élevés grâce au nigérian, dont la raffinerie a déjà livré 1,7 million de barils de kérosène au pays, avec une livraison supplémentaire de 350.000 barils prévue pour la fin mars.
Lire aussi : Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation
Cette initiative américaine s’explique par la maintenance en cours de la raffinerie de Bayway, située dans le New Jersey, mais il est peu probable que cette opportunité se reproduise à court terme, en raison des stocks abondants de kérosène aux États-Unis.
Ce développement survient dans un contexte tendu entre Dangote et la NNPC, qui a récemment mis fin à un accord « pétrole brut contre naira », obligeant le milliardaire à réaliser ses transactions en dollars. Face à cette nouvelle contrainte, Aliko Dangote a annoncé qu’il arrêterait d’approvisionner le marché nigérian en essence dès avril prochain, afin de « aligner temporairement la devise de vente avec celle de l’approvisionnement en brut ». Cette décision a déjà provoqué une hausse des prix du carburant, suscitant des inquiétudes parmi les consommateurs nigérians.