Le cardinal de Rabat se retire de l’élection du futur pape
Le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat © DR
A
A
A
A
À quelques jours de l’ouverture du conclave chargé de désigner le futur pape, Cristobal Lopez Romero a pris tout le monde de court. Le cardinal espagnol, archevêque de Rabat, a annoncé samedi 3 mai son retrait du processus d’élection.
Dans une déclaration au quotidien italien Il Messaggero, il affirme ne pas se sentir destiné à un tel rôle. « Je n’ai aucune ambition, je ne pourrais jamais me voir dans cette fonction », a-t-il confié, ajoutant non sans humour : « Si je suis élu, je pars en Sicile. »
Lire aussi : Cardinal de Rabat : le prochain pape ne sera pas une copie de François
Âgé de 72 ans, le cardinal Lopez Romero n’était pas considéré comme un prétendant sérieux au trône pontifical, mais sa démarche reste inhabituelle. Dans les jours précédant le conclave, les prises de parole publiques sur la succession sont rares, tant la discrétion est la règle au sein du collège des cardinaux.
Proche du courant réformateur incarné par le pape François, l’archevêque de Rabat incarne une sensibilité tournée vers l’ouverture, le dialogue interreligieux et la justice sociale. Son renoncement volontaire pourrait être interprété comme un geste de lucidité ou de modestie, à contre-courant des ambitions qui peuvent parfois entourer une telle échéance.
Alors que les consultations s’intensifient au Vatican, ce désistement inattendu rappelle que, malgré l’enjeu, certains préfèrent s’effacer plutôt que de convoiter la plus haute charge de l’Église catholique.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023