Le cardinal de Rabat se retire de l’élection du futur pape
Le cardinal Cristobal Lopez Romero, archevêque de Rabat © DR
A
A
A
A
À quelques jours de l’ouverture du conclave chargé de désigner le futur pape, Cristobal Lopez Romero a pris tout le monde de court. Le cardinal espagnol, archevêque de Rabat, a annoncé samedi 3 mai son retrait du processus d’élection.
Dans une déclaration au quotidien italien Il Messaggero, il affirme ne pas se sentir destiné à un tel rôle. « Je n’ai aucune ambition, je ne pourrais jamais me voir dans cette fonction », a-t-il confié, ajoutant non sans humour : « Si je suis élu, je pars en Sicile. »
Lire aussi : Cardinal de Rabat : le prochain pape ne sera pas une copie de François
Âgé de 72 ans, le cardinal Lopez Romero n’était pas considéré comme un prétendant sérieux au trône pontifical, mais sa démarche reste inhabituelle. Dans les jours précédant le conclave, les prises de parole publiques sur la succession sont rares, tant la discrétion est la règle au sein du collège des cardinaux.
Proche du courant réformateur incarné par le pape François, l’archevêque de Rabat incarne une sensibilité tournée vers l’ouverture, le dialogue interreligieux et la justice sociale. Son renoncement volontaire pourrait être interprété comme un geste de lucidité ou de modestie, à contre-courant des ambitions qui peuvent parfois entourer une telle échéance.
Alors que les consultations s’intensifient au Vatican, ce désistement inattendu rappelle que, malgré l’enjeu, certains préfèrent s’effacer plutôt que de convoiter la plus haute charge de l’Église catholique.
Monde - Quatre hommes ont été tués et six autres blessés lors d’un affrontement en mer entre des garde-frontières cubains et une vedette venue de Floride. Cuba évoque une tentative terroriste, tandis que la justice américaine ouvre une enquête.
Ilyasse Rhamir - 26 février 2026Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025