La famille, au cœur des réformes sociales selon la ministre Ben Yahya
Naïma Ben Yahia, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille © DR
A
A
A
A
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, a affirmé devant la Chambre des conseillers que «la famille constitue un pilier fondamental des réformes structurelles en cours, conformément aux orientations royales». Interpellée sur la politique publique en matière de famille, la ministre a rappelé que lors de ses discours, le roi a insisté sur le rôle essentiel de la cellule familiale dans le renforcement de la stabilité, de la cohésion sociale et dans la consolidation des fondements de l’État social.
Dans ce contexte, Naïma Ben Yahya a souligné que miser sur la famille représente un investissement stratégique pour bâtir une société plus durable et résiliente, surtout face aux mutations démographiques, économiques et sociales qui engendrent de nouveaux défis. Elle a insisté sur l’importance d’un cadre familial protecteur, garant des droits de tous ses membres, pour relever ces défis. Selon elle, la famille joue un rôle clé dans la lutte contre la violence, les discriminations, et dans la promotion d’une citoyenneté active, tant dans la sphère publique que privée.
Lire aussi: Conférence sur le Code de la famille : vers une réforme axée sur l’égalité et la justice
D’autre part, la ministre a détaillé les principes fondateurs de la politique familiale : constitutionnalité, universalité, durabilité, participation, égalité, non-discrimination, justice et primauté de l’intérêt supérieur de l’enfant. Sur le plan stratégique, cette politique vise à construire une famille «unie, résiliente, qualifiée et productive», évoluant dans un environnement inclusif et respectueux des droits, avec une forte éducation aux valeurs. Les axes majeurs de cette stratégie s’articulent autour du renforcement de la résilience des foyers, de la cohésion intra-familiale et de la préparation des familles à faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, dans un cadre protecteur et solidaire.
Naïma Ben Yahya a également annoncé des mesures pour améliorer les modes de prise en charge familiale, encourager des formes alternatives de soutien, et développer l’«économie du soin» à travers une structuration et une généralisation des services d’aide à domicile au niveau territorial. La formation de professionnels spécialisés dans ce domaine est aussi prévue. Un cadre institutionnel incitatif à l’investissement dans ce secteur sera mis en place, parallèlement à une réforme législative plus adaptée aux réalités familiales et à la protection des droits individuels. Parmi les autres chantiers annoncés : le renforcement de la gouvernance et du suivi de la politique familiale à tous les niveaux, ainsi que la production de données et de connaissances pour garantir la durabilité des actions entreprises.
Lire aussi: Réforme du Code de la famille : le Maroc, leader dans le monde musulman (American foreign policy council)
Enfin, la ministre a exprimé son ambition de voir cette politique produire des transformations profondes : amélioration des conditions socio-économiques des familles, valorisation du modèle de familles productives et entrepreneuriales, recul des divorces et des violences familiales, renforcement de la solidarité intergénérationnelle, développement d’alternatives à l’institutionnalisation et meilleure participation économique des femmes grâce à une répartition plus équilibrée du temps dédié aux soins.
La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026