ONU : «Le monde doit faire cesser la catastrophe dans la bande de Gaza»
Affiche de "cessez-le-feu maintenant" © Diane Krauthamer / Flickr
A
A
A
A
Ce mardi, le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé «la communauté internationale à faire cesser une catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza, où Israël empêche l’aide de parvenir». En effet, il demande à ce que «des efforts internationaux soient déployés pour empêcher cette catastrophe humanitaire d’atteindre un nouveau niveau inégalé», ajoutant «qu’Israël semble infliger aux Palestiniens à Gaza des conditions de vie de plus en plus difficile».
Notons, qu’actuellement, la bande de Gaza traverse une crise humanitaire catastrophique, où une pénurie alimentaire sévère contraint certains habitants à des mesures de survie. L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est quasi inexistant, favorisant la propagation de maladies dans des abris surpeuplés abritant une population massivement déplacée.
Lire aussi: Gaza asphyxiée : 50 jours sans aide, la famine s’installe
Dans ce contexte, le système de santé est au bord de l’effondrement, décimé par les attaques et le manque de ressources, tandis que l’aide humanitaire peine à atteindre les populations. 51.000 membres ont déjà perdu la vie et plus de 116.000 ont été blessés. Les destructions d’infrastructures sont considérables, et malgré les efforts diplomatiques et juridiques internationaux, les tensions et les hostilités persistent, rendant la situation à Gaza des plus critiques.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025