Canada : les électeurs aux urnes pour des élections fédérales décisives

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Canada : les électeurs aux urnes pour des élections fédérales décisivesLe Canada a commencé à voter ce lundi 28 avril 2025 pour choisir son Premier ministre © ANDREJ IVANOV / AFP

A
A
A
A
A

Après 36 jours d’une campagne électorale intense, les Canadiens sont appelés à élire ce lundi leur prochain gouvernement fédéral. Les bureaux de vote, ouverts de 9h30 à 21h30 au Québec, accueilleront près de 29 millions d’électeurs inscrits, dans un scrutin qui s’annonce particulièrement disputé entre libéraux et conservateurs.

Déjà, près de 7,3 millions de Canadiens, dont 1,6 million au Québec, ont exprimé leur choix par anticipation, soit environ un quart des électeurs inscrits — un record en hausse de 25% par rapport aux élections de 2021.

Cette élection, déclenchée de manière anticipée le 23 mars par le nouveau chef libéral, Mark Carney, marque la fin d’une décennie de gouvernance de Justin Trudeau, devenu très impopulaire. Carney espère conserver le pouvoir face à Pierre Poilievre, chef d’un Parti conservateur en pleine progression.

Le contexte économique, dominé par les tensions commerciales avec les États-Unis, a fortement animé la campagne. Les Canadiens doivent élire 343 membres de la Chambre des communes, dans un climat de forte mobilisation.

D’après les derniers sondages, les libéraux sont en tête avec 43% des intentions de vote, suivis des conservateurs à 39%. Le Nouveau Parti démocratique (NPD) arrive troisième avec 8%, devant le Bloc Québécois (6%).

À la dissolution du Parlement, le Parti libéral détenait 152 sièges, contre 120 pour les conservateurs. L’issue du scrutin pourrait donc profondément modifier l’équilibre politique au Canada.

Les résultats définitifs sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Donald Trump attendu au sommet du G7 en France en juin

Monde - Donald Trump est attendu au sommet du G7 en France du 15 au 17 juin.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Flottille Sumud : Rome réclame des excuses après l’interception par Israël

Monde - Flottille Sumud : suite à l'interception par l'armée israélienne, Rome réclame des excuses. 11 Marocains font parti du convoi de bénévoles.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Chine : le grand jeu diplomatique de Xi Jinping

Monde - En recevant Poutine quelques jours après Trump, Xi Jinping a mis en scène la centralité de la Chine dans un monde de plus en plus fragmenté.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Espagne : arrestation du fils du fondateur de Mango

Monde - Enquête relancée après la mort du fondateur de Mango. Son fils aîné, présent lors du drame survenu en montagne en 2024, a été interpellé par la police.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Iran : Trump suspend une attaque militaire pour donner une chance aux « négociations sérieuses »

Monde - Donald Trump a annoncé la suspension d’une attaque américaine contre l’Iran, à la demande des dirigeants de pays du Golfe.

El Mehdi El Azhary - 18 mai 2026
Prix du pétrole : le Brent dépasse 110 dollars après Ormuz

Monde - Le prix du pétrole s'envole avec un Brent au-dessus de 110 dollars. Décryptage d’un choc énergétique qui menace l’économie mondiale.

Rédaction LeBrief - 18 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire