Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement
Des appelés au service militaire © DR
A
A
A
A
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025 a été officiellement lancée ce vendredi 25 avril. Elle se poursuivra jusqu’au 23 juin prochain, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Cette opération concerne les jeunes Marocains, femmes et hommes, âgés de 19 à 25 ans au 1ᵉʳ septembre 2025. Les personnes concernées devront remplir le formulaire de recensement via la plateforme dédiée www.tajnid.ma avant la date limite. Le ministère précise également que les jeunes n’ayant pas été convoqués, mais souhaitant accomplir volontairement leur service militaire, peuvent également s’inscrire en ligne durant cette période.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
La commission centrale, présidée par le président de chambre à la Cour de cassation, s’est réunie le 17 avril dernier au siège du ministère de l’Intérieur pour établir les listes des personnes invitées à remplir le formulaire de recensement. Cette réunion a été menée dans le respect du principe d’égalité entre les citoyens et avec une attention particulière à l’équilibre entre les différentes régions du Royaume.
Les jeunes Marocains résidant à l’étranger et inscrits dans les registres consulaires ont aussi la possibilité de participer à cette opération, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Pour toute information complémentaire, les intéressés peuvent se rapprocher des autorités administratives locales, du service d’orientation au niveau des provinces et préfectures, ou encore consulter le site internet www.tajnid.ma.
Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Jusqu’à 700 Marocains seraient encore bloqués à Gaza. Leur évacuation reste incertaine, notamment pour les familles mixtes, dans un contexte sécuritaire toujours instable.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025