Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances suite au décès du pape François Ier
Le roi Mohammed VI © DR
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à son éminence le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux (Cité du Vatican), suite au décès du Pape François Ier.
Mort du pape François : le Maroc se souvient d’un homme de foi et de compassion
Voici la traduction du texte intégral du message :
« Votre Eminence,
C’est avec une profonde affliction et une vive émotion que Nous avons appris le décès de Sa Sainteté le Pape François Ier, que Dieu l’agrée en Son vaste Paradis.
En cette douloureuse circonstance, Nous tenons à vous présenter, et à travers vous, au monde chrétien, et plus particulièrement à l’honorable Eglise Catholique, l’expression la plus sincère de Nos condoléances et de Notre compassion à la suite de la disparition d’une éminente figure religieuse ayant consacré sa vie au service des idéaux suprêmes de l’Humanité toute entière et des nobles valeurs communes de foi, de liberté, de paix, d’amour et de solidarité entre les peuples, de même qu’elle est restée attachée à l’appel quant à la nécessité de protéger et de préserver l’environnement qui abrite l’ensemble de l’Humanité.
En ce moment pénible, Nous nous remémorons toute la générosité et les sacrifices dont a fait montre le défunt tout au long de sa vie, en appelant à la lutte contre la marginalisation et la pauvreté et à la défense de la dignité humaine, et en dénonçant, en particulier, les circonstances entourant le phénomène de la migration illégale, outre son appel inlassable pour la consécration des valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de coexistence entre les religions monothéistes.
Nous nous rappelons, avec grande déférence, la visite historique que le grand regretté de l’Eglise a effectuée au Maroc, en mars 2019, laquelle visite a consolidé le caractère distingué des relations solides liant le Royaume du Maroc et la Cité du Vatican et servi ainsi de socle pour la poursuite de la construction des passerelles du dialogue, de la compréhension et du respect mutuels entre les mondes chrétien et musulman. Cette visite bénie a été couronnée par la signature par Notre Majesté et feu Sa Sainteté le Pape de +l’Appel d’Al Qods+ qui insiste sur la garantie de la pleine liberté d’accès des fidèles des trois religions monothéistes à la Ville Sainte et sur le droit de chacune d’y exercer son propre culte.
En partageant votre peine suite à cette perte cruelle, Nous implorons le Très-Haut de vous accorder patience et réconfort et d’entourer le défunt de Sa Sainte miséricorde.
+Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons+.
Avec l’expression de Ma sincère compassion et de Ma Haute considération ».
Politique - Le Procureur général du Roi, Hicham Balaoui, a reçu à Rabat une délégation nigériane conduite par Mohamed Babadoko Abubakar, directeur des poursuites publiques de la République du Nigeria.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2025Politique - Le Paraguay a officialisé son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le pays projette d’ouvrir un consulat dans les provinces du Sud et annonce une visite prochaine de son président.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2025Ryad Mezzour reçoit Rajnath Singh à Rabat pour renforcer les relations entre le Maroc et l'Inde.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Politique - Nasser Bourita a rencontré Bankole Adeoye, commissaire de l’Union africaine chargé de la paix et de la sécurité, pour renforcer la coopération face aux défis de stabilité et de développement en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc a été choisi à Vienne pour la vice-présidence du Conseil des gouverneurs de l’AIEA. Une reconnaissance internationale du rôle du Royaume dans la coopération multilatérale et la défense du consensus au sein de l’agence onusienne.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Politique - Le Maroc et l’Inde renforcent leur coopération en défense avec la signature d’un Mémorandum d’Entente, couvrant formation, cybersécurité et industrie militaire.
Hajar Toufik - 22 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025