Conférence arabe du travail : Sekkouri met en avant les grands chantiers sociaux du Maroc au Caire
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences © DR
A
A
A
A
Lors de la 51ᵉ session de la Conférence arabe du travail, qui se tient au Caire, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a mis en lumière les principaux chantiers de l’État social lancés sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Il a affirmé que le projet royal place l’humain au cœur du développement national, en tant que fondement de tout progrès économique.
Parmi les axes majeurs de ce chantier figurent la généralisation de la protection sociale, qui couvre aujourd’hui près de 22 millions de citoyens, ainsi que le programme royal d’aide directe profitant à environ 4 millions de familles.
Dans une perspective d’amélioration des conditions sociales, le ministre a mis en avant l’instauration d’un dialogue social permanent réunissant les différents acteurs. Ce mécanisme a permis des avancées concrètes, telles que la revalorisation des salaires dans les secteurs public et privé, ainsi que la révision de l’impôt sur le revenu, allégeant la charge fiscale pour de larges franges de la population.
Il a également évoqué un nouveau plan national pour l’emploi, doté de 1,5 milliard de dollars, qui vise à soutenir quelque 600.000 personnes, principalement dans le tissu des petites et très petites entreprises. L’accent est aussi mis sur la qualification du capital humain à travers les « Cités des métiers et des compétences », lancées dans plusieurs régions du Royaume pour offrir une formation adaptée aux besoins du marché.
Enfin, Sekkouri a rappelé que ces réformes sont financées par les ressources propres du pays, grâce à une stratégie de développement économique volontariste. Il a, par ailleurs, évoqué les succès enregistrés dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique et des énergies renouvelables.
Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a remercié le Roi Mohammed VI après la grâce royale accordée à des ressortissants sénégalais retenus au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Politique - À l’occasion de l’Aïd Al Adha, le Roi Mohammed VI a accordé une Grâce Royale à des supporters sénégalais condamnés après des incidents liés à la CAN 2025 au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Découvrez les secrets de fabrication de la loi au Maroc. Du Parlement au Bulletin officiel, comment le Nouveau modèle de développement réinvente notre avenir juridique ?
Sabrina El Faiz - 23 mai 2026Politique - Le Maroc et le Panama ont convenu de renforcer leurs relations économiques en structurant leur coopération via un MoU et des accords d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026