Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Nasser Bourita à Budapest, avec le Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó © MarocDiplomatie
A
A
A
A
La Hongrie a réitéré, ce mercredi, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, affirmant par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, qu’il devrait constituer «la base d’une solution» à la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies. Peter Szijjártó a également souligné que son pays prend note des positions réaffirmées récemment par les États-Unis et la France à ce sujet.
Cette déclaration a été faite à Budapest à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
À cette occasion, le chef de la diplomatie hongroise a indiqué avoir chargé l’ambassadeur de Hongrie au Maroc d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des ambassadeurs d’autres grandes puissances accrédités à Rabat.
Il a par ailleurs annoncé que les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais accessibles à l’ensemble des citoyens marocains sur tout le territoire national.
Par cette série d’annonces, la Hongrie confirme son appui clair au plan d’autonomie marocain, renforçant ainsi le soutien international que salue la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité de l’ONU, laquelle appelle à capitaliser sur cette dynamique.
Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?
Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026Politique - Qualifiée pour les demi-finales, l’Égypte salue une CAN marocaine réussie. Mohamed Salah et Hossam Hassan encensent l’organisation et le soutien du public d’Agadir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025