Face aux tarifs douaniers américains, la Chine se tourne vers ses voisins

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Face tarifs douanier américain, la Chine se tourne vers ses voisinsLe président chinois Xi Jinping. © Jason Lee / REUTERS

A
A
A
A
A

Dans un contexte de tensions commerciales avec les États-Unis, le président chinois Xi Jinping entamera, à partir de lundi, une tournée diplomatique dans trois pays d’Asie du Sud-Est. Le but est de renforcer ses liens avec ses voisins. Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, Xi Jinping se rendra lundi d’abord au Vietnam, puis en Malaisie et au Cambodge de mardi à vendredi.

Ces visites bilatérales vont dans le sens des récentes déclarations du président chinois, qui s’est engagé plus tôt cette semaine à approfondir la coopération avec les pays voisins à l’empire du milieu. Intervenant dans le sillage des droits de douane américains sur les produits chinois qui ont atteint un niveau record de 145%. D’ailleurs, Pékin a rétorqué en augmentant à son tour les droits de douane sur les produits américains à 82%, promettant de mener cette guerre commerciale «jusqu’au bout».

Lire aussi: USA-Chine : l’OMC met en garde contre une baisse du PIB mondial

D’ailleurs, les trois pays que visitera Xi Jinping ont été particulièrement touchés par les tarifs américains: le Cambodge à hauteur de 49%, 46% pour le Vietnam et 24% pour la Malaisie. Bien que ces taux aient été suspendus pour 90 jours, le tarif de base de 10% demeure en vigueur. Néanmoins, les ministres de l’Economie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont fait savoir, ce jeudi, qu’ils ne prendraient pas de mesures de rétorsion contre Washington, préférant un dialogue «franc et constructif».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
L’Espagne ferme son espace aérien aux avions américains liés à la guerre contre l’Iran

Monde - L’Espagne a interdit son espace aérien aux avions des États-Unis engagés contre l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
États-Unis : 8 millions de manifestants dans 3.300 rassemblements contre Trump et ses politiques

Monde - Des millions d’Américains ont manifesté dans plus de 3.300 rassemblements à travers les États-Unis contre Donald Trump, dénonçant ses politiques autoritaires, migratoires et la guerre au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
La NASA veut accélérer son retour sur la lune avec une base permanente estimée à 20 milliards de dollars

Monde - La NASA revoit son programme lunaire pour accélérer le retour d’astronautes dès 2028, malgré des retards techniques.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
France : les routiers se mobilisent face à la flambée du carburant

Monde - Sous l’effet des tensions au Moyen-Orient et du retour du Brent au-dessus de 110 dollars, les transporteurs routiers français annoncent des actions dès ce week-end. Ils réclament des aides, tandis que le gouvernement privilégie des mesures ciblées.

Ilyasse Rhamir - 27 mars 2026
Poutine estime qu’une guerre en Iran pourrait avoir des conséquences mondiales comparables à celles du Covid-19

Monde - Le président russe Vladimir Poutine avertit qu’un conflit en Iran ou au Moyen-Orient pourrait provoquer des perturbations économiques mondiales comparables à celles du Covid-19.

El Mehdi El Azhary - 27 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire