L’Union européenne et le Canada s’unissent face aux droits de douane américains
Mark Carney, nouveau premier ministre du Canada © Adrian Wyld/AP
A
A
A
A
Face à la situation actuelle, le Canada et l’Union européenne (UE) ont décidé de développer leurs échanges commerciaux. En effet, lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre canadien, Mark Carney, et la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné «l’importance de la collaboration pour resserrer les liens commerciaux et promouvoir la sécurité économique des populations des deux côtés de l’Atlantique», indique-t-on dans un communiqué.
Dans ce contexte, Mark Carney a présenté les détails de sa stratégie destinée à contrecarrer l’imposition des tarifs visant le Canada, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’acier et de l’aluminium. Il souhaite ainsi protéger les travailleurs et les entreprises canadiennes, tout en consolidant son économie. Les deux parties ont aussi salué le renforcement de leur coopération en matière de défense et de sécurité, note la même source.
Lire aussi: Mark Carney : « Canada pourra difficilement éviter une récession si les États-Unis sont frappés »
Pour rappel, le président américain, Donald Trump, a imposé, début mars, une première série de tarifs douaniers sur des produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium, deux secteurs névralgiques pour l’économie du Canada. Des tarifs additionnels de 25% sur les importations de véhicules sont entrés en vigueur jeudi dernier. Près de 76% des exportations canadiennes sont dirigées vers le marché américain, selon l’agence fédérale statistique Canada.
Bonnie Tyler, voix emblématique de « Total eclipse of the heart », est morte à 75 ans au Portugal. La chanteuse galloise laisse une empreinte majeure sur la pop-rock mondiale.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Donald Trump menace de suspendre les échanges commerciaux avec l'Espagne, l'accusant de ne pas assumer ses engagements au sein de l'OTAN et sur le dossier iranien.
El Mehdi El Azhary - 9 juillet 2026Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026