Paris célèbre la créativité littéraire marocaine
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensai et son homologue française, Rachida Dati, le 9 avril à Paris © DR
A
A
A
A
Lors de l’inauguration du Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 11 au 13 avril, le Maroc est mis à l’honneur pour célébrer la force et la vivacité de sa scène littéraire et éditoriale. À la veille de cet événement majeur, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a affirmé que cette célébration met en lumière la richesse du Maroc dans ces domaines.
«Dès demain, nous célébrerons la force et la vivacité de la scène littéraire et éditoriale marocaine», a souligné Dati, aux côtés de son homologue, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une réception en l’honneur du Royaume, en présence notamment de l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail.
Le Maroc, invité d’honneur du festival du livre de Paris 2025
À l’occasion, la ministre a évoqué l’importance de l’amitié culturelle entre la France et le Maroc, soulignant que cet événement s’adresse à tous les acteurs culturels des deux pays, ceux qui nourrissent quotidiennement la relation culturelle entre eux. Elle a salué l’engagement du Maroc dans ce secteur, mettant en avant le soutien «sans faille» du roi Mohammed VI à la culture.
Elle a rappelé que lors de leur rencontre en octobre dernier, le Roi et le président Emmanuel Macron ont décidé d’écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire commune, un partenariat exceptionnel renforcé par une feuille de route culturelle. Parmi les priorités identifiées figurent les industries culturelles et créatives, les livres, les bibliothèques, la francophonie, l’intelligence artificielle, le patrimoine et les échanges entre artistes et professionnels de la culture.
🇫🇷🤝🇲🇦Livres, bibliothèques, francophonie, patrimoine et archéologie, musées, industries culturelles, cinéma, mode et métiers d’art : toutes les activités culturelles font vivre nos liens et notre coopération avec le Maroc.
Le Maroc est l’invité d’honneur du @festival_livre de… pic.twitter.com/XoVTgsi4m5
— Rachida Dati ن (@datirachida) April 9, 2025
Dans un élan de renforcer cette relation, Dati a évoqué l’émergence d’une nouvelle scène culturelle franco-marocaine, portée par la jeunesse aux aspirations immenses. Elle a d’ailleurs invité la jeune pianiste marocaine Nour Ayadi, installée à Paris, à se produire devant les invités pour illustrer ce dynamisme.
Fière de ses racines marocaines, Dati a souligné l’importance de l’immigration, qu’elle considère comme une chance pour la France et le Maroc. Elle a également mentionné la saison Méditerranée, organisée par l’Institut français en mai prochain, appelant les acteurs culturels marocains à y participer massivement, car «le Maroc sera l’un des pays majeurs» dans ce projet.
Maroc-France : la visite de Rachida Dati ouvre un « nouveau livre »
L’amitié franco-marocaine, un pont entre l’Europe et l’Afrique
De son côté, Mohamed Mehdi Bensaid a salué l’initiative du Festival du livre de Paris, qui célèbre à la fois la littérature et l’amitié franco-marocaine. Il a souligné que cette amitié incarne un modèle d’avenir dans un monde en turbulence, un pont entre les rives de la Méditerranée, l’Europe et l’Afrique, où les différences culturelles et mémorielles deviennent un terreau pour la création plutôt que pour le conflit.
Le ministre a mis en avant les efforts du Maroc, sous l’égide du roi Mohammed VI, pour faire de la culture le socle de son émergence. «Depuis maintenant 25 ans, notre pays s’est engagé dans un sentier exigeant, celui de la croissance dans la durabilité, du développement économique dans l’inclusion sociale, de la démocratisation dans le cadre de la consolidation des institutions et de l’élargissement de la participation, à tous les niveaux, local, régional et national», a-t-il dit
Il a enfin évoqué l’importance de la coopération avec la France dans cette vision partagée, soulignant que cette amitié franco-marocaine propose une autre configuration de l’avenir, fondée sur l’amitié, la culture et un engagement commun pour l’avenir.
Culture - À Marrakech, le musée Yves Saint Laurent met en lumière le lien profond du couturier avec le théâtre et la scène.
Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2026Culture - Casablanca franchit une nouvelle étape en intégrant le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, renforçant son ambition éducative, inclusive et tournée vers l’avenir.
Hajar Toufik - 12 janvier 2026Culture - La Medina Art Gallery de Tanger présente « Ici et ailleurs », l’exposition de Luciano Monti, mêlant réalisme imaginaire et regard inédit sur le quotidien du monde tangible.
Rédaction LeBrief - 12 janvier 2026Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.
Hajar Toufik - 6 janvier 2026Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.
Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025