Les Etats-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, à Washington, le 8 avril 2025. © JIM WATSON / AFP
A
A
A
A
Les Etats-Unis ont réaffirmé leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, à l’occasion d’un entretien à Washington entre le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat Marco Rubio.
Pour rappel, lors de l’entretien téléphonique en décembre 2020, le président des États-Unis Donald Trump avait informé le roi Mohammed VI sur la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat. Ce dernier portait donc sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté totale du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.
Lire aussi: Tensions commerciales Chine-USA : escalade tarifaire et rebond inattendu des marchés
En outre, le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé que le États Unis «soutiennent la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste en tant que seule base pour une solution juste et durable à ce différend», a indiqué la porte-parole du département d’Etat, Tammy Bruce. Marco Rubio a, quant à lui, réaffirmé que les États-Unis «continuent de croire qu’une autonomie authentique sous souveraineté marocaine est la seule solution faisable».
Dans ce cadre, il a affirmé que «le président américain exhorte les parties à s’engager dans des discussions sans délai sur la base de la proposition marocaine d’autonomie comme seul cadre en vue de négocier une solution mutuellement acceptable». Ainsi, le secrétaire d’Etat «a noté que les Etats-Unis faciliteraient le progrès vers cet objectif», a conclu la porte-parole.
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025