Le Prix de la littérature arabe 2025 ouvre ses candidatures
Prix de littérature arabe © IMA
A
A
A
A
La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix prestigieux célèbre chaque année un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025. Dotée de 8.000 euros, cette démarche distingue un roman ou un recueil de nouvelles, rédigé en arabe et traduit en français, ou écrit directement en français. L’ouvrage doit avoir été publié à compte d’éditeur entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2025.
Lire aussi : Deux Marocains primés au Prix Cheikh Zayed du Livre
Une reconnaissance pour les auteurs et traducteurs du monde arabe
Pour souligner l’importance de la traduction littéraire, une mention spéciale dotée de 2.000 euros récompensera un traducteur ayant contribué à faire découvrir un ouvrage de la sélection finale. Les éditeurs souhaitant présenter des titres doivent envoyer les œuvres au format PDF, accompagnées de quatre exemplaires papier pour les maisons françaises. Les éditeurs étrangers peuvent se limiter à l’envoi numérique.
La sélection finale, composée de six à huit titres, sera dévoilée début septembre 2025. Le jury, rassemblant des figures du monde des arts, des médias et des spécialistes du monde arabe, désignera le lauréat lors d’une cérémonie prévue à l’automne, à l’Institut du monde arabe à Paris.
En parallèle, le Prix de la littérature arabe des lycéens, doté de 4.000 euros, mobilisera des élèves de l’académie de Versailles pour une expérience de lecture et de rencontre avec les auteurs.
Culture -La mission américaine au Maroc lance un concours de courts-métrages pour célébrer les 250 ans de relations diplomatiques.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Culture - Bob Maghrib fait son retour avec une nouvelle formation et une direction artistique renouvelée. Le projet fusionne reggae et musiques marocaines.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024