Le Prix de la littérature arabe 2025 ouvre ses candidatures

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Prix de littérature arabePrix de littérature arabe © IMA

A
A
A
A
A

La 13ᵉ édition du Prix de la littérature arabe est lancée. Organisé par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe (IMA), ce prix prestigieux célèbre chaque année un auteur issu d’un pays membre de la Ligue arabe. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 30 juin 2025. Dotée de 8.000 euros, cette démarche distingue un roman ou un recueil de nouvelles, rédigé en arabe et traduit en français, ou écrit directement en français. L’ouvrage doit avoir été publié à compte d’éditeur entre le 1er septembre 2024 et le 30 septembre 2025.

Lire aussi : Deux Marocains primés au Prix Cheikh Zayed du Livre

Une reconnaissance pour les auteurs et traducteurs du monde arabe

Pour souligner l’importance de la traduction littéraire, une mention spéciale dotée de 2.000 euros récompensera un traducteur ayant contribué à faire découvrir un ouvrage de la sélection finale. Les éditeurs souhaitant présenter des titres doivent envoyer les œuvres au format PDF, accompagnées de quatre exemplaires papier pour les maisons françaises. Les éditeurs étrangers peuvent se limiter à l’envoi numérique.

La sélection finale, composée de six à huit titres, sera dévoilée début septembre 2025. Le jury, rassemblant des figures du monde des arts, des médias et des spécialistes du monde arabe, désignera le lauréat lors d’une cérémonie prévue à l’automne, à l’Institut du monde arabe à Paris.

En parallèle, le Prix de la littérature arabe des lycéens, doté de 4.000 euros, mobilisera des élèves de l’académie de Versailles pour une expérience de lecture et de rencontre avec les auteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Boualem Sansal élu à l’Académie française, 3 mois après sa libération

Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Casa Fashion Show 2026 : Casablanca replonge dans la fièvre disco

Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
« L’Unforgettable Show » : Garou et Kendji Girac réunis pour deux soirées d’exception au Maroc

Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire