Industrie : stagnation de la production et hausse des ventes

Avatar de Aicha Baghdad
Temps de lecture :

Industrie : stagnation de la production et hausse des ventesLe siège de Bank Al-Maghrib (BAM), à Rabat. © DR

A
A
A
A
A

L’activité industrielle au Maroc a connu en février 2025 une stagnation de la production, accompagnée d’une hausse des ventes, selon le dernier rapport de Bank Al-Maghrib (BAM). Le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) s’est stabilisé à 78%. Tandis que la production a progressé dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la mécanique et métallurgie, elle est restée stable dans le textile et cuir et a diminué dans la chimie et parachimie.

Lire aussi : Hausse de 3,5% du crédit bancaire dans le secteur non financier en février

Une croissance anticipée pour les mois à venir, malgré des incertitudes

Les ventes ont, quant à elles, enregistré une croissance dans presque toutes les branches, sauf dans le textile et cuir où elles ont diminué. Les ventes à l’exportation ont augmenté, alors que celles sur le marché local sont restées stables. Les commandes ont également augmenté dans l’agroalimentaire, la chimie et parachimie, et la mécanique et métallurgie, mais ont baissé dans le textile et cuir. Les carnets de commandes sont supérieurs à la normale dans la majorité des secteurs, sauf dans le textile et cuir.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent globalement une hausse de la production, avec des prévisions optimistes dans la chimie, la métallurgie et la mécanique, et une stabilité dans l’agroalimentaire et le textile et cuir. Les ventes devraient augmenter dans toutes les branches, à l’exception du textile et cuir, où une baisse est attendue.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025

Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs enregistrent une nouvelle baisse

Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire