Tesla décroche : ventes en chute, image ternie

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tesla lance ses taxis sans chauffeur au TexasTesla © DR

A
A
A
A
A

Le fabricant de véhicules électriques Tesla a enregistré une baisse de 13% de ses ventes mondiales au premier trimestre 2025 par rapport à l’année précédente, atteignant un niveau bien en deçà des attentes des analystes.

Cette contre-performance s’explique en partie par l’image écornée de la marque, notamment aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, où des actes de vandalisme, des appels au boycott et des manifestations se sont multipliés. En cause : le rapprochement de son dirigeant, Elon Musk, avec le président Donald Trump, pour qui il est devenu un conseiller influent chargé de superviser la réduction des dépenses fédérales.

Par ailleurs, l’offre de Tesla semble peiner à séduire, faute de renouvellement de sa gamme. Son dernier modèle destiné au grand public, le Model Y, est sorti en 2020. Le Cybertruck, commercialisé fin 2023, n’a pas rencontré le succès escompté. Bien que Tesla ne communique pas de chiffres précis, le rappel de tous les exemplaires en circulation le 20 mars dernier a révélé qu’un peu plus de 46.000 unités avaient été vendues.

Lire aussi : Trump défend Musk et fait la pub de Tesla à la Maison Blanche

Sur les trois premiers mois de l’année, la marque a livré 336.681 véhicules, contre 386.810 sur la même période en 2024. Une performance nettement inférieure aux prévisions des experts financiers qui tablaient sur un volume oscillant entre 355.000 et 360.000 unités. À Wall Street, cette annonce a provoqué une chute de 5,16% du cours de l’action Tesla.

Les difficultés du groupe se confirment également en Europe, où les ventes ont fortement reculé ces derniers mois. En mars, elles ont plongé de 36,8% en France et de 63,9% en Suède, tandis qu’au Danemark, la baisse atteint 56% sur l’ensemble du trimestre. En janvier et février, les immatriculations de Tesla dans l’Union européenne ont chuté de moitié par rapport à l’an dernier, ramenant sa part de marché à seulement 1,1%.

Production en baisse

En Chine, un marché décisif pour l’entreprise, la situation n’est guère plus reluisante, d’autant que son principal concurrent, BYD, continue de gagner du terrain. Ce dernier a écoulé 1,76 million de voitures électriques en 2024, soit une hausse de 12%, tandis que Tesla n’a vendu que 1,79 million d’unités, en recul de 1%.

Sur le plan industriel, la production du groupe a également fléchi. Tesla a assemblé 362.615 véhicules entre janvier et mars, contre 433.371 un an plus tôt. L’entreprise attribue cette baisse aux ajustements liés à la nouvelle version de la Model 3 dans son usine de Fremont, ainsi qu’à des arrêts de production causés par les perturbations du trafic maritime en mer Rouge et l’incendie criminel de son site berlinois en mars 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Feux de forêt : l’Espagne et le Portugal en état d’alerte maximale

Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Washington frappe le Brésil avec des sanctions et surtaxes inédites

Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Séisme en Russie : le Pacifique en alerte tsunami, évacuations massives de l’Asie aux Amériques

Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Le Canada annonce la reconnaissance de l’État de Palestine en septembre

Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
L’Algérie retire les privilèges d’accès aux diplomates français

Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025
Bayt Mal Al-Qods dévoile deux études sur la santé mentale et la transition numérique

Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.

Mouna Aghlal - 29 juillet 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire