Starmer rejette la coalition contre les tarifs américains
Keir Starmer, Premier ministre britannique © DR
A
A
A
A
Keir Starmer, Premier ministre britannique, a rejeté l’idée de créer une « coalition économique des volontaires » pour contrer les tarifs douaniers que l’administration américaine pourrait imposer. Lors de la séance hebdomadaire des questions au Parlement, il a affirmé que cette démarche serait une erreur tant sur le plan de la défense que du commerce.
Il répondait ainsi à la proposition du leader des Libéraux-démocrates, Ed Davey, qui suggérait de former une coalition semblable à celle mise en place pour soutenir la paix en Ukraine.
Lire aussi : Royaume-Uni – États-Unis : un accord avant les taxes ?
Starmer a réaffirmé la position de son gouvernement, qui privilégie une approche calme et réfléchie face aux tarifs américains. Selon lui, les intérêts du Royaume-Uni sont mieux protégés par des négociations directes avec les États-Unis, visant à parvenir à un accord dans l’intérêt national, tout en se préparant à diverses possibilités.
Il a également souligné que les relations commerciales avec les États-Unis étaient historiquement équilibrées, et que les efforts diplomatiques se poursuivraient pour éviter des droits de douane.
Les négociations commerciales entre les deux pays n’ayant pas abouti, le Royaume-Uni pourrait se retrouver confronté à des tarifs impactant ses exportations vers les États-Unis, estimées à 60 milliards de livres. Selon l’OBR, ces mesures pourraient réduire de 0,6% le PIB britannique d’ici à 2026.
Plusieurs lots de fromages sont rappelés en France pour contamination à la Listeria monocytogenes. Soyez vigilants !
Mouna Aghlal - 12 août 2025Monde - À Bruxelles, le procureur du Roi, Julien Moinil, a affirmé que les fusillades ne se limitaient pas aux règlements de comptes entre bandes rivales.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Monde - Sous une chaleur étouffante, l’Espagne et le Portugal luttent contre de violents feux de forêt qui ont fait un mort près de Madrid.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Tribune - L’idée prête à sourire. Certains y verront une provocation, d’autres un gag à la limite du bon goût.
Rédaction LeBrief - 12 août 2025Monde - Donald Trump a décidé de prolonger de trois mois la pause dans le conflit tarifaire avec la Chine.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Face à de violents incendies et à une canicule exceptionnelle, le Portugal reçoit l’appui de deux avions Canadair marocains.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021