Stress hydrique : Nizar Baraka fait le point sur l’autoroute de l’eau
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a récemment fait le point sur l’avancement du programme de l’autoroute de l’eau entre les bassins hydrauliques de Sebou, Bouregreg et Oum Er-Rabiê. Comme l’indique L’économiste, ce projet vise à valoriser de manière optimale les ressources hydriques du Royaume tout en réalisant une solidarité territoriale entre les bassins excédentaires et ceux enregistrant un déficit hydrique.
Rappelons que dans un contexte marqué par une pénurie de ressources hydriques, ce projet a été intégré au programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. « Il permettra, grâce au transfert d’un excédent estimé à 1,2 milliard de mètres cubes par an à terme, de renforcer l’approvisionnement en eau potable de l’axe Rabat–Casablanca et de la région de Marrakech. Il en va de même pour l’amélioration de l’irrigation dans les périmètres de Doukkala, Beni Amir et Beni Moussa. Cela devrait préserver la nappe phréatique de Berrechid, utilisée pour répondre aux besoins agricoles », indique le quotidien francophone.
Lire aussi: Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans
Bien que la première phase de liaison entre les bassins de Sebou et de Bouregreg ait été réalisée, la deuxième phase est en cours de finalisation des études, précise le journal. Selon Nizar Baraka, les travaux seront lancés dans le cadre d’un partenariat public-privé. Ils portent sur la connexion entre le bassin de Bouregreg, à partir du barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah, et le bassin d’Oum Er-Rabiê via le barrage Al Massira, avec un débit de 30 mètres cubes par seconde. L’augmentation du débit de transfert entre le bassin de Sebou et celui de Bouregreg est de 45 mètres cubes par seconde. « Cela portera la quantité moyenne d’eau transférée entre ces deux bassins à environ 800 millions de mètres cubes par an », lit-on.
1.223 procès-verbaux, un partenariat qui porte ses fruits
Face aux défis entravant l’application rigoureuse de la loi sur l’eau, notamment en raison du manque de ressources humaines, le ministère a donc renforcé son arsenal répressif en signant plusieurs conventions stratégiques, dont une avec la gendarmerie royale. Cette collaboration a enregistré 1.223 procès-verbaux entre janvier et novembre 2024. Ils ont été dressés pour infractions au domaine public hydraulique.
Parmi eux, 475 concernent des forages illégaux de puits et des sondages hydrauliques, tandis que 398 relèvent du captage d’eau non autorisé. Un phénomène préoccupant coûte jusqu’à un million de mètres cubes par jour, soit la consommation annuelle d’une grande ville en eau potable. D’ailleurs, le ministère a signé une convention avec la présidence du parquet général pour garantir un suivi judiciaire rigoureux des infractions constatées. Un constat alarmant a été fait : la majorité des puits ne sont pas déclarés, rendant impossible une évaluation précise des quantités d’eau prélevées chaque année.
Lire aussi: Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Pour améliorer l’efficacité des contrôles, une révision du décret de septembre 2018 est en cours. L’objectif est d’optimiser les procédures d’intervention des agents de la police de l’eau et de mettre en place des incitations matérielles basées sur leurs performances. Parallèlement, des séances de formation ont été mises en place pour doter les agents des compétences juridiques et techniques nécessaires.
À ce jour, 83 agents ont été formés à la rédaction des procès-verbaux à l’Institut supérieur de la magistrature, tandis que 12 autres ont suivi une formation sur le prélèvement d’échantillons et la pose de scellés avec la Gendarmerie Royale.
Pour pallier le manque d’effectifs, 200 agents supplémentaires ont été déployés au sein des services centraux et déconcentrés du ministère, ainsi que dans les barrages et agences de bassins hydrauliques. L’une des innovations majeures réside dans la création de patrouilles mixtes composées d’agents de la police de l’eau et d’officiers de la Gendarmerie Royale.
Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026