Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

COP30 : Guterres pointe un bilan insuffisant malgré un sursaut multilatéralAntonio Guterres, secrétaire général de l'ONU © MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP

A
A
A
A
A

Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a exhorté vendredi les belligérants au Soudan du Sud à déposer les armes et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise.

«Il est temps d’opter pour le dialogue et la désescalade», a déclaré Guterres lors d’une conférence de presse à New York, insistant sur l’importance d’un soutien diplomatique et politique pour la paix.

Il a également appelé la communauté régionale et internationale, en tant que « garante de l’accord de paix », à se montrer unie pour défendre le processus de paix et contrer toute tentative de l’affaiblir.

Sur le plan humanitaire, il a précisé qu’environ trois Sud-Soudanais sur quatre ont besoin d’aide et que la moitié de la population fait face à une insécurité alimentaire grave. Il a aussi souligné la crise de déplacement, avec plus d’un million de personnes fuyant vers le Soudan depuis le début des combats.

Rappelons qu’en février, l’ONU et ses partenaires ont lancé un plan de réponse humanitaire d’1,7 milliard de dollars pour aider 5,4 millions de personnes cette année.

 

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Arabie saoudite : Ryad affirme avoir déjoué une attaque de drones lancée depuis l’Irak

L'Arabie saoudite affirme avoir intercepté des drones lancés depuis l'Irak contre des installations pétrolières et accuse des milices pro-iraniennes.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
ONU : Olara Otunnu entre dans la course au secrétariat général

L’ancien haut responsable des Nations unies Olara Otunnu rejoint la course à la succession d’Antonio Guterres, portant à sept le nombre de candidats en lice.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Algérie : 7 personnes placées en détention pour incendies

Algérie : sept suspects ont été placés en détention pour des incendies volontaires, alors que le pays fait face à une nouvelle vague de feux meurtriers.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Tebboune dément avoir réclamé un quota de visas à la France

Le président algérien assure n’avoir jamais sollicité de limitation ou de volume de visas auprès de la France, relançant le débat sur les relations entre Alger et Paris.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Le Tchad officialise son retrait de la Cour pénale internationale

Le Tchad se retire de la CPI, dénonçant une justice jugée inefficace et ciblant principalement les pays africains, sur fond de tensions diplomatiques.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire