Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Espagne : la responsable de l'organisation du Mondial 2030 démissionneMaría Tato, responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne. DR

A
A
A
A
A

María Tato, responsable de l’organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, a annoncé sa démission mercredi, suite à des accusations de manipulation des critères de sélection des sites hôtes. Selon le quotidien espagnol El Mundo, elle aurait favorisé la ville de Saint-Sébastien au détriment de Vigo.

El Mundo explique que María Tato a présenté sa démission au président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Rafael Louzán, qui l’a acceptée. Le journal affirme détenir des enregistrements qui démontre que les critères de sélection ont été modifiés afin d’inclure le stade Anoeta de Saint-Sébastien parmi les sites retenus, au détriment du stade Balaídos à Vigo.

Lire aussi : Affaire Rubiales : l’ex-patron du football espagnol suspendu trois ans par la FIFA

Le maire de Vigo, Abel Caballero, a vivement réagi sur le réseau social X « Le 25 juin 2024, Balaídos était sur la liste des 11 stades retenus, mais le 27 juin, la liste a été modifiée. C’est extrêmement grave. Nous exigeons des explications sur qui a pris cette décision, pourquoi et selon quels critères », avait-il posté.

Contactée par l’AFP, la RFEF n’a pas encore confirmé ces allégations, mais plusieurs médias espagnols rapportent que la fédération prévoit de réagir prochainement.

Avocate de profession et ancienne dirigeante de l’Athletic Bilbao, María Tato avait été nommée par Luis Rubiales, ex-président de la RFEF. Ce dernier a récemment été condamné à une amende pour agression sexuelle sur la joueuse Jenni Hermoso après la finale du Mondial 2023. Ce nouvel épisode vient fragiliser encore davantage l’image du football espagnol, déjà secoué par plusieurs scandales ces dernières années.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Guerre à Gaza : le Hamas se dit prêt à négocier et accepte l’échange de prisonniers selon le plan Trump

Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Guerre à Gaza : Trump fixe un ultimatum au Hamas pour son plan de paix

Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Argentine : Javier Milei dévoile une réforme pénale axée sur la « tolérance zéro »

Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire