Taounate : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance une nouvelle campagne de chirurgie de la cataracte et de soins spécialisés
Intervention chirurgicale. DR
A
A
A
A
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une campagne médico-chirurgicale en faveur des populations de la province de Taounate, du 20 au 22 mars, dans le cadre de ses actions médico-humanitaires liées au mois de Ramadan, a indiqué un communiqué.
Cette initiative vise à répondre à un double besoin : assurer la chirurgie de la cataracte et améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les habitants de la commune de Bouhouda et de dix autres communes avoisinantes. La Fondation prévoit ainsi de prendre en charge 120 interventions chirurgicales et de fournir des prestations médicales diverses à environ 4.500 bénéficiaires.
Selon la source, les consultations couvrent plusieurs spécialités médicales, notamment la médecine générale, les soins bucco-dentaires, l’ORL, l’ophtalmologie, la pédiatrie, la cardiologie, la gastro-entérologie, la gynécologie et la rhumatologie. Une attention particulière sera également accordée au dépistage et à l’appareillage des personnes en situation de handicap physique.
Lire aussi : Fondation Mohammed VI : soutien éducatif pour les enfants de détenus en réinsertion
Pour garantir une prise en charge efficace, des ressources humaines, techniques et logistiques considérables ont été mobilisées. Une équipe de 120 personnes, incluant des médecins, cadres, assistantes sociales et techniciens de la Fondation, est impliquée dans cette campagne. Elle est composée de 32 médecins spécialistes, dont 8 chirurgiens ophtalmologistes, 10 médecins généralistes et 20 infirmiers, soutenus par des bénévoles chargés d’accompagner les bénéficiaires.
La campagne se déroule sur deux sites : un espace médical aménagé à Bouhouda, situé à 17 km de Taounate, où se concentrent les prestations spécialisées, et l’hôpital provincial de Taounate, où sont réalisées les interventions chirurgicales. À Bouhouda, des installations adaptées ont été mises en place, comprenant des espaces d’accueil, d’enregistrement et de soins spécialisés, ainsi qu’un atelier d’appareillage et une unité de télé-expertise. De plus, 11 unités médicales mobiles permettent d’étendre les consultations aux zones éloignées.
Cette opération bénéficie du soutien des autorités locales, des services de santé régionaux et provinciaux, du CHU de Fès, de l’hôpital provincial de Taounate et de plusieurs associations partenaires.
Depuis janvier 2025, la Fondation a mené des campagnes similaires à Zagora, Tan Tan et Berkane-Oujda. Elles ont permis de prendre en charge 7.659 personnes dont 5.030 femmes, et de réaliser 249 interventions chirurgicales (cataracte, chirurgie générale et infantile, circoncisions) et 14.874 actes médicaux et soins spécialisés.Cette nouvelle initiative s’inscrit dans cet engagement à rapprocher les soins des populations rurales et à améliorer leur bien-être.
Société - Lors d'une réunion, le Mouvement Damir appelle à une évaluation transparente des inondations et à une stratégie nationale de gestion des risques.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Société - Des rafales atteignant 85 km/h accompagnées de tempêtes de sable toucheront plusieurs provinces du sud vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le préscolaire connaît une expansion rapide au Maroc, avec une hausse notable du taux de scolarisation depuis 2018. Mais l’évaluation nationale révèle des écarts persistants entre territoires et structures, posant la question centrale de la qualité des apprentissages.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Société - Le gouvernement a maintenu les inscriptions religieuses autorisées sur les véhicules de transport funéraire via un arrêté conjoint publié au Bulletin officiel du 26 février.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Mustapha Salmouni Zerhouni, ancien diplomate et journaliste marocain, est décédé le 25 février 2026 à Fès à l’âge de 91 ans.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - La Direction générale de la météorologie prévoit de fortes rafales de vent accompagnées de tempêtes de sable ou de poussières, de jeudi à vendredi, dans plusieurs provinces du Maroc.
El Mehdi El Azhary - 26 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Société - L'Union européenne envisage des visas valables jusqu'à 10 ans, transformant la politique de circulation en Europe.
Mouna Aghlal - 17 février 2026