Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administration de la Fondation en présence de ses membres.

La princesse a mis en lumière, dans son allocution, les principales réalisations et les initiatives phares de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement au titre de l’année 2023.

Lalla Hasnaa a également réitéré son engagement soutenu envers la jeunesse africaine à travers l’initiative African Youth Climate Hub (AYCH) lors de son discours en ouverture de la première réunion annuelle de Haut Niveau du «Partenariat pour une éducation verte», organisée par l’UNESCO et le ministère de l’Éducation des Émirats arabes unis, en marge de la COP28. La princesse avait alors mis l’accent sur l’importance d’un partage équitable des données avec les pays du Sud, tout en appelant à des actions concrètes pour réduire la fracture numérique sur le continent africain.

Lire aussi : Les princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa reçues à l’Elysée

Tout en réaffirmant son rôle de marraine de l’alliance de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, initiative chapeautée par la commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI- UNESCO), la princesse avait annoncé dans ce discours plusieurs projets lancés par sa Fondation, notamment lors du troisième dialogue des Fondations, tenu à Monaco en juin 2023.

Ces projets sont complémentaires aux programmes déjà en place depuis de nombreuses années, tels que le programme « Plages Propres » auquel se sont adossés « Les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable » et l’opération « Bharblaplastic ». Ces derniers ont pour objectif de soutenir la communauté des étudiants universitaires africains dans la promotion de la connaissance des océans.

En collaboration avec le Centre International Hassan II de Formation à l’Environnement, ces projets se traduisent par la création de ressources de formation, principalement en ligne, destinées à être utilisées dans le cadre de la Décennie de l’Océan.

Dans son discours, Lalla Hasna a évoqué l’engagement de la Fondation dans le domaine de la décarbonation de l’économie nationale. Elle a ajouté que les formations dispensées aux entreprises partenaires sur l’utilisation de l’outil de calcul du bilan carbone pour mesurer leurs émissions et les formations à la finance climatique destinées aux collectivités territoriales.

Son altesse royale a profité de cette occasion pour annoncer aux membres du Conseil de l’inauguration du parc historique Lahboul à Meknès, un projet de restauration mené en collaboration avec divers partenaires de la Fondation, avant de conclure son discours en remerciant chaleureusement tous les partenaires pour leur soutien continu et leur engagement indéfectible envers les initiatives environnementales portées par la Fondation, contribuant ainsi à un futur plus durable et équilibré.

Lire aussi : COP28 : la princesse Lalla Hasnaa visite les pavillons émirati et marocain

Pour rappel, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a été créée en 2001 à l’initiative du roi Mohammed VI, afin de contribuer à la sensibilisation des citoyens aux questions cruciales de l’environnement.

Elle a pour mission centrale d’éduquer et de sensibiliser tous les publics à la protection de l’environnement. Elle cible en priorité la jeunesse, depuis le premier âge jusqu’aux étudiants, puis les citoyens, la société civile, les entreprises, l’administration, les collectivités territoriales, l’université et la recherche.

La Fondation dispose d’équipes dédiées à ses nombreux programmes, et du Centre international Hassan II pour la Formation à l’Environnement, son bras académique qui se positionne stratégiquement en accord avec l’approche éducative de la Fondation pour, par et autour de l’environnement, plaçant ainsi l’Education au développement durable au cœur de ses préoccupations.

Elle mène des programmes choisis de protection de l’Environnement pour lesquels elle fédère de nombreux partenaires locaux et internationaux. Son action se déploie selon cinq axes à savoir « L’éducation au développement durable », « La protection du littoral et l’océan », « La qualité de l’air, le climat, et la sauvegarde et le développement de la palmeraie de Marrakech », « Le tourisme durable » et « La restauration des parcs et jardins historiques ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

lalla hasnaa protection environnement

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
lalla hasnaa protection environnement

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
lalla hasnaa protection environnement

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
lalla hasnaa protection environnement

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
lalla hasnaa protection environnement

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
lalla hasnaa protection environnement

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
lalla hasnaa protection environnement

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
lalla hasnaa protection environnement

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire