Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement
Entreprise Rheinmetall à Düsseldorf © Rheinmetall
A
A
A
A
L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé, mercredi 12 mars, avoir atteint un chiffre d’affaires record de 9,75 milliards d’euros en 2024, soit une progression de 36% par rapport à 2023.
Ce bond s’explique principalement par une hausse de 50% des ventes dans le secteur de la défense, qui représente désormais près de 80% du chiffre d’affaires du groupe. « Une ère de réarmement en Europe a commencé. Cela offre à l’entreprise des perspectives de croissance comme nous n’en avons jamais connues », s’est félicité Armin Papperger, président du groupe, dans un communiqué.
L’année 2024 marque également un record pour le carnet de commandes, qui a atteint 55 milliards d’euros, contre 38,3 milliards en 2023, soit une hausse de 44%. Des chiffres qui illustrent la forte demande en équipements militaires à travers l’Europe, dans un contexte de tensions géopolitiques et d’augmentation des budgets de défense.
Frein à l’endettement
Le groupe, basé à Düsseldorf, se projette déjà vers l’avenir avec des prévisions optimistes pour 2025 : il anticipe une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 25 et 30%, renforcée par de nouvelles commandes attendues de la part des armées européennes.
Lire aussi : Le Maroc alerte sur la prolifération des armes légères en Afrique et leur détournement par les groupes séparatistes
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte politique favorable en Allemagne, où la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, après les élections du 23 février dernier, pourrait amplifier l’investissement militaire. Friedrich Merz, chef de file de l’Union CDU/CSU et probable futur chancelier, plaide pour un budget de défense porté à 100 milliards d’euros par an.
Avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz, les discussions de coalition incluent également l’exclusion des dépenses militaires du frein à l’endettement, une règle constitutionnelle limitant le déficit public. Une évolution budgétaire qui pourrait bénéficier encore davantage aux industriels comme Rheinmetall.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023