Accueil / Monde

Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement

Temps de lecture

Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armementEntreprise Rheinmetall à Düsseldorf © Rheinmetall

L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé, mercredi 12 mars, avoir atteint un chiffre d’affaires record de 9,75 milliards d’euros en 2024, soit une progression de 36% par rapport à 2023.

Ce bond s’explique principalement par une hausse de 50% des ventes dans le secteur de la défense, qui représente désormais près de 80% du chiffre d’affaires du groupe. « Une ère de réarmement en Europe a commencé. Cela offre à l’entreprise des perspectives de croissance comme nous n’en avons jamais connues », s’est félicité Armin Papperger, président du groupe, dans un communiqué.

L’année 2024 marque également un record pour le carnet de commandes, qui a atteint 55 milliards d’euros, contre 38,3 milliards en 2023, soit une hausse de 44%. Des chiffres qui illustrent la forte demande en équipements militaires à travers l’Europe, dans un contexte de tensions géopolitiques et d’augmentation des budgets de défense.

Frein à l’endettement

Le groupe, basé à Düsseldorf, se projette déjà vers l’avenir avec des prévisions optimistes pour 2025 : il anticipe une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 25 et 30%, renforcée par de nouvelles commandes attendues de la part des armées européennes.

Lire aussi : Le Maroc alerte sur la prolifération des armes légères en Afrique et leur détournement par les groupes séparatistes

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte politique favorable en Allemagne, où la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, après les élections du 23 février dernier, pourrait amplifier l’investissement militaire. Friedrich Merz, chef de file de l’Union CDU/CSU et probable futur chancelier, plaide pour un budget de défense porté à 100 milliards d’euros par an.

Avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz, les discussions de coalition incluent également l’exclusion des dépenses militaires du frein à l’endettement, une règle constitutionnelle limitant le déficit public. Une évolution budgétaire qui pourrait bénéficier encore davantage aux industriels comme Rheinmetall.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump

Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?

Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025

Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris

Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien

Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.

Mouna Aghlal - 25 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire