Trump défend Musk et fait la pub de Tesla à la Maison Blanche
Le président Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent aux journalistes devant un véhicule Tesla Model S sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington. © Pool via AP
A
A
A
A
Donald Trump a transformé la Maison Blanche en vitrine pour Tesla, affichant un soutien sans équivoque à Elon Musk, dont l’entreprise traverse une période difficile.
Aux côtés du milliardaire et de son fils, le président américain a vanté les mérites du constructeur automobile en présentant cinq véhicules, dont le Cybertruck au design futuriste. Il a affirmé vouloir acheter une Tesla, insistant sur l’injustice du traitement réservé à Musk. S’il a précisé qu’il paierait par chèque, Trump a reconnu qu’il ne pouvait plus conduire et a annoncé que le véhicule serait utilisé par ses employés.
Lire aussi : Trump promet de doublés, demain, les tarifs douaniers de l’acier et de l’aluminium
Ce rapprochement survient alors que Tesla connaît une baisse de ses ventes et une chute de plus de 15% en Bourse. L’entrepreneur, qui multiplie les critiques contre l’administration fédérale, a promis de doubler la production de Tesla aux États-Unis d’ici deux ans.
Musk, désormais un conseiller influent du président, est la cible de nombreuses critiques. Accusé de favoriser l’extrême droite et d’abuser de son influence, il fait face à des appels au boycott. Pendant ce temps, des incidents impliquant des véhicules Tesla sont en cours d’enquête, ajoutant à la tourmente du constructeur.
Monde - Donald Trump affirme que des discussions sont en cours entre les États-Unis et Cuba, évoquant la perspective d’un accord.
Mouna Aghlal - 2 février 2026L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé, lundi, le lancement de ses deux premiers flotteurs du réseau Argo capables d’explorer les grands fonds océaniques jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 2 février 2026Monde - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi des sanctions contre plusieurs responsables iraniens dont le ministre de l'Intérieur.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Trump a choisi Kevin Warsh, ex-gouverneur et critique de la Fed, pour succéder à Jerome Powell.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Monde - L’ancien animateur de CNN Don Lemon a été appréhendé par des agents fédéraux à Los Angeles pour son rôle au cœur d’une protestation qui a interrompu un service religieux à Minneapolis contre les actions de l’ICE.
Ilyasse Rhamir - 30 janvier 2026Monde - Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont approuvé jeudi l’inscription de la force paramilitaire des Gardiens de la révolution (CGRI) sur la liste des « organisations terroristes ».
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025