Séoul suffoque : restrictions face à la pollution
La ville de Séoul © DR
A
A
A
A
Face à une montée inquiétante des particules ultrafines, la capitale sud-coréenne a mis en place, ce mardi, un dispositif exceptionnel pour limiter la pollution atmosphérique.
Les autorités ont instauré plusieurs restrictions jusqu’à 21h00 (heure locale) afin de réduire les émissions polluantes. Parmi les mesures adoptées figurent la circulation alternée pour les véhicules administratifs, l’interdiction des anciens moteurs diesel et la suspension de certaines activités industrielles et chantiers émetteurs de particules fines, selon le ministère de l’Environnement relayé par Yonhap.
Lire aussi : Corée du Sud : Yoon Suk Yeol libéré, son avenir en suspens
L’Agence météorologique nationale attribue cette dégradation de la qualité de l’air à un flux continu de pollution provenant de l’extérieur du pays. La concentration de particules PM 2.5 devrait ainsi demeurer élevée tout au long de la journée dans la capitale et les zones avoisinantes.
Le phénomène pourrait se prolonger mercredi, aggravé par l’arrivée de poussières jaunes en provenance d’autres régions, prévient la KMA, laissant planer l’incertitude sur une amélioration rapide de la situation.
Les niveaux de pollution de l’air en Corée sont classés en quatre catégories : « bon » (0 à 15 µg/m³), « normal » (16 à 35), « mauvais » (36 à 75) et « très mauvais » (au-delà de 76).
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023