30 ans de progrès : au Parlement, le quota des femmes progresse de 11 à 27%
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
La proportion de femmes siégeant dans les parlements nationaux a considérablement augmenté ces 30 dernières années, passant de 11,3% en 1995 à 27,2% en 2025, selon l’Union Interparlementaire (UIP). Ce rapport, intitulé «Les femmes au parlement : 1995-2025», célèbre le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme de Beijing des Nations unies, un cadre décisif pour l’égalité des sexes.
Bien que des progrès aient été réalisés, notamment entre 2000 et 2015, l’évolution a ralenti ces dernières années. En 2024, la représentation féminine n’a augmenté que de 0,3%, un chiffre bien en deçà des précédents. Actuellement, six parlements à travers le monde ont atteint la parité ou une majorité de femmes.
Lire aussi : 74% des femmes marocaines rêvent d’entreprendre : défis et ambitions
Les Amériques se distinguent par une forte progression de 22,7 points de pourcentage en 30 ans, atteignant une moyenne de 35,4% de femmes parlementaires. En revanche, l’Asie a enregistré une augmentation plus lente, avec seulement 8,9 points depuis 1995. Les mesures en faveur de l’égalité des sexes, telles que les quotas et une meilleure sensibilisation, ont largement contribué à cette avancée.
Les systèmes électoraux, notamment la représentation proportionnelle et les quotas, jouent un rôle majeur dans l’augmentation de la représentation féminine, les quotas ayant permis une proportion de 31,2% de femmes dans les parlements concernés.
Coface anticipe une croissance mondiale de 2,5% en 2026 et 2,6% en 2027, sous l’effet des tensions géopolitiques, de l’inflation et du durcissement monétaire.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Volodymyr Zelensky confirme une réunion trilatérale avec la Russie et les États-Unis en novembre, alors que Moscou et Kiev restent divisés sur les conditions d’un accord de paix.
El Mehdi El Azhary - 26 octobre 2026Luiz Inácio Lula da Silva remporte la présidentielle brésilienne avec 51,75% des voix, mais devra composer avec un Parlement dominé par les conservateurs.
Ilyasse Rhamir - 26 octobre 2026Samedi de fortes tensions en France : 1.314 interpellations et 53 membres des forces de l’ordre blessés, selon l’Intérieur. À Paris, 142 personnes ont été interpellées.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2026Plus de six millions de Bulgares votent pour départager 27 binômes à la présidentielle, entre orientations proeuropéennes, sociales et nationalistes.
Aya Ait Chaib - 25 octobre 2026L’indice principal de la Bourse de Mascate a clôturé à 7.379 points, tandis que la capitalisation boursière a perdu 684 millions de rials omanais sur la semaine.
Aya Ait Chaib - 24 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026